Mondial 2022 : la FIFA porte à 26 le nombre maximal de joueurs par équipe

Ce jeudi 23 juin 2022, la FIFA a autorisé les équipes qualifiées pour la Coupe du monde au Qatar à retenir au maximum 26 joueurs, contre la traditionnelle liste de 23 noms.

“Entre 23 et 26 joueurs peuvent désormais figurer sur la liste finale”, a écrit la fédération internationale dans un communiqué. L’UEFA avait déjà adopté une mesure similaire l’an dernier avant l’Euro face aux risques de contaminations au Covid-19 et de quarantaine qui menaçaient de dépeupler les effectifs. Exceptionnellement, ce Mondial aura en effet lieu en novembre et décembre prochain (21 novembre – 18 décembre).

Cette extension des listes intervient alors que l’International Board (Ifab), organe garant des lois du football, vient tout juste de valider définitivement le principe de cinq remplacements possibles par équipe et par match, contre trois auparavant.

Les membres de l’Ifab avaient également décidé d’augmenter le nombre maximum de remplaçants sur la feuille de match “de 12 à 15 à la discrétion des organisateurs des compétitions”, ouvrant la voie aux fameuses listes de 26 joueurs (11 joueurs titulaires et 15 remplaçants).

Avec Cnews

Similaires