Lionel Messi a peut-être soulevé le trophée, l’Argentine l’a peut-être rapporté à son peuple, et Emi Martinez fait peut-être encore rire les Français, mais la finale de la Coupe du monde devrait être rejouée, selon une pétition populaire.
Près de 200 000 personnes avaient signé une pétition sur le site français MesOpinions demandant que le match soit repris à zéro.
La finale a été instantanément considérée comme un classique, l’Argentine remportant sa troisième Coupe du monde aux tirs au but après un match nul 3-3 au stade Lusail de Doha.
Les Sud-Américains ont pris l’avantage 2-0 dans la capitale qatarie, Messi marquant sur penalty après qu’Ousmane Dembele ait été jugé coupable d’avoir fait tomber Angel Di Maria.
C’est Di Maria qui a ensuite doublé la mise après une contre-attaque fluide et bien menée, en finissant une passe d’Alex Mac Allister.
Le sélectionneur Didier Deschamps a choisi de faire sortir Dembele et Olivier Giroud quatre minutes avant la mi-temps pour les remplacer par les attaquants Marcus Thuram et Randal Kolo Muani.
Alors, pourquoi quelques centaines de milliers de personnes en France veulent-elles que le match soit rejoué ?
Bien que l’arbitre Szymon Marciniak ait reçu de nombreux éloges pour sa performance, certains affirment qu’il n’y a pas eu de faute de Dembele sur Di Maria pour le premier penalty. Le contact était certes minime, mais il a fait basculer l’ailier dans la surface.