La Fédération chilienne a déposé un recours contre l’Équateur auprès de la FIFA. La sélection assure avoir des preuves que le joueur équatorien Castillo utiliserait un faux certificat de naissance, mentirait sur son âge et aussi sur sa nationalité.
“Nous informons que le 4 mai nous avons envoyé à la Commission de Discipline de la FIFA une plainte contre le joueur Byron David Castillo Segura et la Fédération Equatorienne de Football, en raison de l’utilisation d’un faux certificat de naissance, d’une fausse déclaration d’âge et d’une fausse nationalité par ledit joueur”.
C’est l’information qu’on peut lire dans le communiqué de la Fédération chilienne dont la suite indique ce qui suit :

“Nous comprenons, sur la base de toutes les informations et documents recueillis, que les faits sont trop graves et doivent faire l’objet d’une enquête approfondie de la part de la FIFA.
Il existe d’innombrables preuves que le joueur est né en Colombie, dans la ville de Tumaco, le 25 juillet 1995, et non le 10 novembre 1998, dans la ville équatorienne de General Villamil Playas.
Les enquêtes menées en Équateur, dont un rapport juridique de la Direction nationale de l’état civil, la plus haute autorité en la matière dans ce pays, ont déclaré l’existence d’incohérences dans l’acte de naissance présenté par le joueur, et ont signalé que ce document n’existait pas dans leurs archives internes, soulignant d’autres faiblesses dans le document, pour conclure qu’il était peut-être frauduleux.
En outre, une commission d’enquête de la Fédération équatorienne de football, visant à clarifier les irrégularités dans l’enregistrement du joueur auprès de la fédération, a conclu que le joueur était colombien.
Tout cela était évidemment bien connu de la FEF. Le monde du football ne peut fermer les yeux sur autant de preuves. Des irrégularités sérieuses et conscientes dans l’enregistrement des joueurs ne peuvent être acceptées, surtout lorsqu’il s’agit d’une compétition mondiale. Il doit y avoir du fair-play sur et en dehors du terrain”.