Le sélectionneur espagnol voit le football d’une manière différente et cela, il le prouve à chaque match. Pour lui, un match est un spectacle dans lequel le fan doit acheter le produit, un emballage qui, s’il est laid, cessera d’être consommé : « Nous avons atteint un point où nous avons perdu notre chemin. La première chose qu’ils devraient enseigner aux entraîneurs dans le cadre de leur formation, c’est qu’il s’agit d’un spectacle, d’un show » a déclaré l’entraîneur.
Ensuite il va plus loin, évaluant l’avenir du football : « Il y a 50 000 ou 100 000 personnes qui vous regardent dans le stade, puis à la maison il y a des millions de personnes. C’est comme aller voir une pièce de théâtre et que c’est ennuyeux, à la fin il n’y aura plus personne dans la salle. Le problème est que le besoin de l’entraîneur est si grand que tout le monde joue en défense. »
Le sélectionneur espagnol a mis l’accent sur la manière dont ils jouent dans ce tournoi au Qatar et pense que la manière devrait être opposée : « Vous le voyez dans la Coupe du Monde, ici ils attaquent seulement quand vous êtes déjà perdu. Je vois les choses différemment, je pense que c’est un spectacle et que tu dois essayer de montrer aux gens que tu veux jouer et faire en sorte que tes fans l’apprécient ».
Avec son habituelle vanne Twitch, Luis Enrique a minimisé l’enjeu, mais a laissé une réflexion importante sur la direction que prend ce sport : « Peut-être que c’est ma stupidité, mais j’en suis convaincu et je comprends que c’est mieux d’arriver au résultat de cette façon. En outre, la manière, parce qu’il ne s’agit pas seulement du résultat, est beaucoup plus gratifiante pour un joueur ».