Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mondial 2022 : Les 110 ans d’histoire derrière le face-à-face Maroc-France

histoire Maroc-France

Crédit photo : Jugo Mobil

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le face-à-face Maroc vs France est une rencontre historique derrière laquelle 110 ans d’histoire commune entre les deux pays donne une symbolique spéciale à ce match.

Mercredi, le Maroc et son ancien colonisateur, la France, s’affronteront en demi-finale de la Coupe du monde, la première fois que les deux pays se rencontrent dans une compétition de football en dehors des matchs amicaux et des matches d’exhibition.

Mais une histoire longue et complexe assombrit les relations entre les deux nations.

Si le Maroc a besoin d’une inspiration supplémentaire contre la France, il peut puiser dans plus d’un siècle d’histoire.

En 1912, la France a signé le traité de Fès avec le sultan marocain Abdul Hafiz, faisant officiellement du Maroc un protectorat français et passant les années suivantes à y établir une colonie.

Pendant la Première Guerre mondiale, la France a enrôlé quelque 40 000 soldats marocains pour combattre dans son armée coloniale.

Mais pendant la Seconde Guerre mondiale, de nombreuses anciennes colonies européennes obtiennent leur indépendance. En 1944, le Maroc proclame son indépendance et est violemment réprimé par les autorités françaises, qui exilent le sultan Marocain Mohamed V à Madagascar.

Cette décision n’a fait que galvaniser davantage la résistance à la domination coloniale et, finalement, la France autorise Mohamed V à rentrer au Maroc. Le sultan a déclaré l’indépendance le 18 novembre 1955, et le protectorat français a pris fin en mars 1956.

Après l’indépendance, plusieurs politiques intérieures ont été mises en œuvre pour aider le pays à s’éloigner de l’influence française tout en conservant de bonnes relations avec ce qui restait un partenaire diplomatique et économique essentiel.

En 1973, le roi Hassan II a promulgué une série de réformes économiques dans le secteur privé qui ont permis de transférer plus de 50 % des entreprises étrangères, dont la plupart étaient détenues par des Français, à des propriétaires marocains.

Mais les relations complexes ne suivent guère un chemin rectiligne. En 2014, le Maroc a suspendu la coopération judiciaire avec la France après que les autorités de Paris ont tenté d’interroger Abdellatif Hammouchi, le chef du service de renseignement intérieur marocain, sur des allégations de torture.

En septembre 2021, les relations entre les deux pays ont à nouveau été affectées après que la France a annoncé qu’elle allait réduire de 50 % le nombre de visas délivrés aux ressortissants marocains et algériens et de deux tiers pour les Tunisiens.

Le gouvernement français a déclaré qu’il s’agissait d’une réponse au refus des gouvernements nord-africains de reprendre les demandeurs d’asile renvoyés par les autorités françaises.

Le ministre marocain des affaires étrangères, Nasser Bourita, a qualifié cette mesure d'”injustifiée”. M. Bourita a déclaré qu’il avait délivré 400 documents consulaires aux Marocains expulsés de France, mais qu’ils avaient refusé de passer le test COVID-19 obligatoire pour rentrer dans la nation nord-africaine, ce qui, selon lui, était “le problème de la France”.

Il est clair que les deux nations reconnaissent l’importance de leur relation bilatérale malgré les fréquentes querelles.

Mais d’abord, les équipes de football des deux nations s’affronteront dans une demi-finale historique de la Coupe du monde. Si l’histoire est un guide, ce ne sera pas un match facile pour les deux équipes.