Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mondial 2022 : Un média allemand fait une publication “raciste” sur le Maroc

média allemand publication raciste Maroc

Crédit photo : Middle East Eye

Facebook
Twitter
WhatsApp

Welt TV, un média allemand, est accusé de publication raciste suite à son reportage sur le Maroc. Le média a en effet affirmé que l’équipe marocaine avait utilisé un “geste de l’État islamique” après sa victoire contre le Portugal.

Une séquence d’information d’un média allemand a été qualifiée de “raciste” en raison de sa description des joueurs marocains.

Un présentateur de la chaîne de télévision allemande Welt a provoqué l’indignation après avoir accusé l’équipe marocaine de la Coupe du monde du Qatar de “poser avec le geste de l’État islamique” après sa victoire contre le Portugal.

Dans le clip d’information, qui a été largement partagé sur les médias sociaux, on peut voir trois joueurs marocains souriant après leur victoire historique sur le Portugal en quart de finale de la Coupe du monde.

Tenant un drapeau marocain entre eux, les joueurs ont également levé leur index, un signe que les musulmans utilisent depuis 1400 ans pour célébrer l’unicité de Dieu et affirmer leur foi.

Welt, l’une des chaînes de télévision les plus populaires d’Allemagne, qui a diffusé la séquence, a déclaré que l’image des joueurs marocains levant l’index en l’air avait provoqué une “irritation “, car il s’agit du “salut” utilisé par le soi-disant État islamique (EI) après les conquêtes.

La séquence a ensuite suggéré que les joueurs musulmans n’étaient pas conscients de l’importance de l’index levé.

Mais un journaliste allemand, Tarek Bae, a accusé la chaîne Welt TV de “fabriquer” le lien avec l’IS, ajoutant que si les joueurs marocains connaissent la véritable signification de leur foi, “les racistes du monde entier ne la connaissent pas” et “ces reportages incendiaires dans le monde entier provoquent l’irritation”.

La journaliste américaine Hebh Jamal, basée en Allemagne, a critiqué cette couverture : “Je suis fasciné chaque jour par l’ampleur avec laquelle le racisme allemand se présente avec sa couverture de la Coupe du monde.

Un utilisateur des médias sociaux a qualifié la séquence d’information de “mélange de racisme ouvert + stupidité”.

“Cette chaîne de télévision allemande compare les personnes religieuses qui remercient Dieu à ISIS. Apparemment, si vous remerciez Dieu pour quelque chose, vous êtes un terroriste”, a ajouté un autre utilisateur de médias sociaux.

La séquence de Welt n’est pas la première fois qu’un média allemand s’insurge contre la Coupe du monde au Qatar et le soutien massif dont les Palestiniens ont bénéficié pendant le tournoi.

L’un des plus importants quotidiens allemands, Die Tageszeitung, également connu sous le nom de Taz, a récemment déploré l’utilisation du drapeau palestinien pendant la Coupe du monde.

Journal libéral de gauche, Taz a qualifié l’utilisation du drapeau pendant les matchs de forme d'”hostilité orchestrée envers Israël”.

Bien que la Palestine ne se soit pas qualifiée pour le tournoi, qui se déroule pour la première fois au Moyen-Orient, son drapeau national est devenu un symbole omniprésent tout au long de l’événement.

L’équipe marocaine, également connue sous le nom de Lions de l’Atlas, a été largement célébrée après que son équipe soit entrée dans l’histoire en devenant la première équipe arabe et africaine à se rendre en demi-finale de la Coupe du monde.

Après chaque victoire, les joueurs marocains ont également manifesté leur solidarité avec la Palestine en posant pour des photos avec le drapeau.

Cette célébration, selon Taz, est ponctuée par la “teinte antisémite” de l’affichage du drapeau palestinien.
Un autre journaliste allemand, Julian Roepcke, du journal Bild, a suscité une vive réaction en affirmant que “les drapeaux arc-en-ciel ne fonctionnent pas en raison de la culture, du respect et de la FIFA, etc.“, alors que le Marocain ne rencontre aucun problème pour arborer “un État inexistant qui veut pousser sept millions de Juifs dans la mer”.

La Palestine et ses symboles ont été admis et reconnus par la FIFA en 1998 et ne sont pas considérés comme ouvertement politiques.

La chaîne de télévision Welt a déclaré que le chant souvent répété de “Palestine libre” utilisé par les fans de football tout au long de la Coupe du monde implique la “destruction d’Israël”.

Les analystes, cependant, ont mis le sentiment pro-palestinien sur le compte d’un sentiment de solidarité arabe avec les Palestiniens et l’occupation continue à laquelle ils sont confrontés.

“En arborant le drapeau de la Palestine au moment où elle célébrait avec ses fans l’apogée de sa carrière, l’équipe marocaine a centré la question de la Palestine dans les cœurs et les esprits collectifs des gens de toute la région”, écrit Mostafa Mohamed pour Middle East Eye.

De même, l’ambassadeur de Palestine et observateur permanent auprès des Nations unies, Riyad Mansour, a déclaré dans un discours : “Le vainqueur de cette Coupe du monde est déjà connu : c’est la Palestine, avec son drapeau porté par des gens de tous les coins du monde arabe et du monde entier.