Au Qatar, certaines poules sont très relevées et pourraient voir quelques équipes se départager de justesse au terme des matches de la troisième journée. Voici les règles à connaître en cas d’égalité :
1. Le plus grand nombre de points
Chacune des 32 équipes totalise 3 points pour une victoire, 1 point pour un match nul et 0 point pour une défaite. Si deux équipes ou plus terminent la phase de groupes avec le même total de points, une décision sera prise d’après la règle n° 2.
2. Différence de buts
Si deux équipes ou plus terminent la phase de groupes avec le même total de points, les officiels trancheront en faveur de l’équipe avec la plus grande différence de buts en fonction des buts marqués lors de leurs matchs respectifs. Si les équipes restent à égalité après les critères n°1 et 2, une décision sera prise selon la règle n°3.
3. Buts marqués
Si les équipes restent à égalité après (1) et (2), l’équipe avec le plus de buts marqués dans leurs matchs respectifs passera au tour suivant. Si les équipes restent à égalité après les trois premières règles, une décision sera prise selon la règle n°4.
4. Total de points dans les confrontations directes
Les officiels prendront une décision en fonction de l’équipe qui a récolté le plus de points lors des matches joués entre les pays concernés, l’équipe avec le plus de victoires se qualifiant pour les huitièmes de finale. Si une décision ne peut toujours pas être déterminée, une décision sera prise en utilisant la règle N ° 5.
5. Différence de buts dans les confrontations directes
Les officiels prendront une décision en fonction de l’équipe qui a la plus grande différence de buts dans les matchs joués entre les pays concernés. Si une décision ne peut toujours pas être déterminée, une décision sera prise en utilisant la règle n° 6.
6. Buts marqués lors des confrontations directes
Les officiels prendront une décision en fonction de l’équipe qui a la plus grande différence de buts dans les matchs joués entre les pays concernés. Si une décision ne peut toujours pas être déterminée, une décision sera prise en utilisant la règle n° 7, le fair-play.
À noter que si les équipes restent dans une impasse après les six premières règle, une décision devrait être prise en utilisant le système du fair-play ou un tirage au sort sera fait par la commission d’organisation de la FIFA.
Avec Afriquesports