Le Maroc, emmené par Achraf Hakimi, nominé au Ballon d’Or, pourrait devenir cette semaine le premier pays africain à se qualifier au Mondial 2026.
Une victoire lors de la 7e journée contre le Niger à Rabat donnerait aux Lions de l’Atlas une avance incontestable dans le groupe E, à moins que la Tanzanie, deuxième, ne s’impose plus tôt dans la journée au Congo Brazzaville.
Mais une victoire tanzanienne ne ferait probablement que retarder la qualification du Maroc, demi-finaliste de la Coupe du monde 2022.

Le Maroc se rendra en Zambie pour un match le 8 septembre à Ndola et, en supposant qu’il batte le Niger, il aura besoin d’un point pour décrocher sa place dans cette compétition mondiale élargie à 48 nations.
Les Marocains sont en tête du classement avec 15 points en cinq matches dans une mini-ligue réduite de six à cinq équipes en raison du retrait inexpliqué de l’Érythrée avant la première journée.
La Tanzanie compte neuf points, la Zambie et le Niger six chacun, tandis que le Congo, qui a concédé trois forfaits lors d’un retrait temporaire dû à l’ingérence du gouvernement dans la gestion de ce sport, n’a aucun point.
Hakimi, le défenseur du Paris Saint-Germain qui aime allier défense et attaque, est considéré comme l’un des meilleurs arrières droits au monde.
Il a aidé le PSG à remporter la Ligue des champions 2024-25, en marquant le premier but lors de la victoire 5-0 en finale contre l’Inter Milan. Hakimi faisait également partie de l’équipe qui a ensuite terminé deuxième derrière Chelsea lors de la Coupe du monde des clubs.
Avant la dernière saison de club, Hakimi a mené le Maroc à la troisième place et à la médaille de bronze lors du tournoi de football masculin des Jeux olympiques de Paris en 2024.
Lui et les attaquants africains Mohamed Salah, de Liverpool, et Serhou Guirassy, du Borussia Dortmund, font partie des 30 nominés pour le Ballon d’Or 2025.
« Mon rêve est désormais de remporter un trophée avec le Maroc, que ce soit la Coupe du monde ou la Coupe d’Afrique des nations », a-t-il déclaré aux médias marocains.
Le Maroc accueillera la Coupe d’Afrique des nations 2025 à partir du 21 décembre et partira favori pour conquérir l’Afrique pour la première fois depuis 1976.
L’Égypte bien placée dans la course au Mondial 2026
Emmenée par Salah, l’Égypte est une autre nation bien placée pour figurer parmi les 48 qualifiés qui se rendront aux États-Unis, au Canada et au Mexique en juin prochain.
Des victoires dans le groupe A contre l’Éthiopie au Caire et le Burkina Faso, deuxième, à Ouagadougou, lui assureraient la première place.
Le Burkina Faso, qui comptera sur Dango Ouattara, récemment recruté par Brentford, pour marquer des buts, pourra à nouveau jouer à domicile après que la FIFA ait approuvé la rénovation du stade national du 4 août.
Le Nigeria affiche un palmarès impressionnant en matière de qualification pour la Coupe du monde, n’ayant manqué que deux éditions depuis ses débuts en 1994 aux États-Unis, où il avait terminé en tête de son groupe avant de s’incliner face à l’Italie au deuxième tour.
Les Super Eagles ont raté la dernière Coupe du monde au Qatar il y a trois ans, s’inclinant en barrage contre leur grand rival, le Ghana, à cause des buts marqués à l’extérieur.
Désireux d’éviter un nouvel échec, les Super Eagles, qui comptent de nombreuses stars dans leurs rangs, se sont battus dans le groupe C, ne remportant qu’un seul des six matchs et se classant quatrièmes, à six points du leader, l’Afrique du Sud.
« Nous voulons absolument nous qualifier cette fois-ci », a déclaré aux journalistes Victor Osimhen, l’attaquant vedette basé en Turquie et ancien footballeur africain de l’année.
« Les Nigérians nous disent que nous sommes une génération talentueuse, mais ces éloges n’auront aucun sens si nous ne parvenons pas à nous qualifier pour la Coupe du monde.
Notre équipe regorge de stars issues des meilleurs championnats européens, mais cela ne suffit pas à garantir le succès. La qualification doit se mériter. »
Le Nigeria accueille le Rwanda, le seul pays qu’il a battu jusqu’à présent, puis se rend en Afrique du Sud pour un match décisif qui aura probablement une incidence majeure sur le classement final.
Après l’humiliation d’avoir terminé dernier de son groupe de qualification pour la Coupe d’Afrique des nations et de ne pas avoir réussi à se qualifier pour le tournoi de 2025, le Ghana connaît une campagne de qualification pour la Coupe du monde couronnée de succès.
Il se rendra chez la lanterne rouge, le Tchad, et accueillera le Mali dans le groupe I. Deux victoires permettraient aux Black Stars de se rapprocher d’une deuxième participation consécutive à la Coupe du monde.
Le sélectionneur Otto Addo dispose d’un choix embarrassant d’attaquants, dont Antoine Semenyo, de Bournemouth, et Inaki Williams, de l’Athletic Bilbao.
Le Mali était donné favori pour remporter le groupe et participer à la Coupe du monde pour la première fois, mais il n’a remporté que deux victoires en six matchs et compte six points de retard sur le Ghana à quatre journées de la fin.
La 7e journée débutera mercredi, suivie de la 8e journée dimanche. Les deux dernières journées sont prévues du 8 au 14 octobre. Les neuf vainqueurs de groupe se qualifient pour la Coupe du monde.
© AVEC AFP