Mondial 2026 : dure soirée pour l’Allemagne face à l’Irlande du Nord

Allemagne Irlande Mondial

Crédits photo : Photo par PAUL FAITH / AFP

Facebook
Twitter
WhatsApp

L’Allemagne, poussée dans ses retranchements, a ramené ce lundi 13 octobre 2025 de Belfast un succès aussi précieux qu’étriqué face à l’Irlande du Nord (1-0) dans les qualifications pour le Mondial 2026.

L’équipe de Julian Nagelsmann s’est sortie du traquenard de Windsor Park grâce à un corner repris par Nick Woltemade (31e). Mais ce fut particulièrement laborieux pour elle en seconde période.

Au classement — et c’est l’essentiel pour elle — l’Allemagne domine le groupe A avec neuf points, le même total que la Slovaquie, son actuel dauphin, qu’elle recevra en novembre à Leipzig pour clore son parcours qualificatif.

Les supporters de la Nationalmannschaft vont probablement avoir des sueurs froides jusqu’au bout, comme lundi à Belfast où les occasions adverses se sont multipliées jusqu’au coup de sifflet final.

Portés par leur bruyante Green and White Army, mais privés de leur capitaine Conor Bradley, suspendu, les Nord-Irlandais ont mis une grosse pression sur la cage d’Oliver Baumann, notamment après la pause.

Baumann ultra-sollicité

Le portier de Hoffenheim a repoussé une frappe de Shea Charles (59e) et dévié un tir d’Ethan Galbraith (60e). Il a ensuite capté une tentative de Callum Marshall (88e) avant de voir un de ses coéquipiers dégager de la tête une ultime occasion adverse (90e+3).

En début de match, il avait déjà été sauvé par un hors-jeu sur un but de Dan Ballard (14e).

De l’autre côté du terrain, l’Allemagne a peiné à se créer des occasions franches. Et quand Karim Adeyemi s’est présenté seul face au gardien adverse, l’ailier a trop ouvert son pied et manqué le cadre (47e).

Nagelsmann avait intégralement reconduit le quatuor offensif aligné trois jours plus tôt contre le Luxembourg (4-0), avec le trident Adeyemi-Wirtz-Gnabry en soutien de Woltemade.

L’attaquant moustachu, culminant à près de deux mètres, a su faire parler sa taille et sa puissance pour reprendre un corner de David Raum — du haut de l’épaule et malgré plusieurs adversaires devant lui (31e).

Ce premier but international du joueur de Newcastle (23 ans, 7 sélections) vaut de l’or pour une équipe d’Allemagne encore loin d’avoir validé son billet pour le Mondial.

Elle reste néanmoins maîtresse de son destin avant les derniers matchs de novembre contre le Luxembourg, puis la Slovaquie — la seule équipe à l’avoir battue dans cette campagne qualificative (2-0).

© Agence France-Presse

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp