À deux journées de la fin des éliminatoires pour le Mondial 2026, dans la zone Afrique, le Bénin peut plus que jamais croire à une qualification historique. Les Guépards occupent désormais la première place de leur groupe(C), après la sanction de l’Afrique du Sud par la FIFA. Les Bafana Bafana ont notamment perdu trois points sur tapis vert, pour avoir « aligné un joueur inéligible lors de la compétition préliminaire du Mondial 2026 ».
« La Commission de Discipline de la FIFA a sanctionné la Fédération Sud-Africaine de Football (SAFA) pour avoir aligné un joueur inéligible, Teboho Mokoena, lors du match Afrique du Sud – Lesotho disputé le 21 mars 2025 dans le cadre de la compétition préliminaire de la Coupe du Monde de la FIFA 2026, enfreignant ainsi l’article 19 du Code disciplinaire de la FIFA et l’article 14 du Règlement de la compétition préliminaire de la Coupe du Monde de la FIFA 2026« , a communiqué l’instance faîtière du football mondial.
Avant de poursuivre : « Par conséquent, la Commission de Discipline de la FIFA a déclaré le match en question perdu par forfait (3-0) par l’équipe représentative d’Afrique du Sud. La SAFA a également été condamnée à payer une amende de CHF 10 000 à la FIFA, tandis que Teboho Mokoena a reçu un avertissement ».

Et de conclure : « Les termes de la décision de la Commission de Discipline de la FIFA ont été notifiés aujourd’hui aux parties. En vertu des dispositions applicables du Code disciplinaire de la FIFA, elles disposent chacune de dix jours pour demander les motifs de la décision, lesquels seront, le cas échéant, publiés sur le portail Juridique de FIFA.com. Un appel concernant la décision relative au forfait peut encore être interjeté auprès de la Commission de Recours de la FIFA« .
Le Bénin pour profiter de la sanction de l’Afrique du Sud
Une sanction qui profite bien au Bénin, qui prend ainsi la place de leader du groupe C, synonyme de qualification directe pour la prochaine coupe du monde, avant d’affronter le Rwanda et le Nigeria.
Deux rencontres importantes pour les hommes de Gernot Rohr, pour rentrer dans l’histoire et devenir l’une des rares nations africaines à participer à une phase finale du Mondial.
Le Bénin reste toutefois talonné par l’Afrique du Sud, qui malgré ses trois points perdus sur tapis vert, occupe toujours la deuxième place, avec le même nom de point que le nouveau leader du groupe C, le Bénin, avec 14 points.
Les deux prochaines journées des éliminatoires s’annoncent ainsi décisives dans le groupe C, alors que le Nigeria nourrit toujours l’ambition de jouer le trouble-fête.