En cas de qualification d’Israël au Mondial-2026, l’Espagne pourrait être contraint de boycotter le tournoi mondial. C’est du moins ce qu’a laissé entendre Patxi López, Porte-parole au Congrès du Parti socialiste ouvrier espagnol, qui dirige l’Espagne.
Une décision qui serait justifiée par une volonté du pays d’afficher son opposition face à Israël, accusé de génocide, après ses attaques répétitives contre la Palestine. Il a aussi plaidé pour le boycott sportif de l’Etat hébreu, comme c’est le cas avec la Russie, après l’invasion de l’Ukraine en février 2022.
Pour ce qui est de la potentielle décision de la Roja de manquer délibérément la prochaine Coupe du monde, Patxi López a assuré que cela reste une éventualité, même s’ils « évalueront la situation en temps opportun ».

Pour l’heure, ni l’Espagne, encore moins Israël, ne sont assurés de leur participation à la prochaine Coupe du monde. Alors que la Roja domine son groupe avec deux victoires remportées en autant de matchs, Israël est loin de son côté de se satisfaire de sa phase éliminatoire.
Israël au bord de l’élimination
Les Israéliens occupent notamment la troisième place de leur groupe, derrière la Norvège et l’Italie, à trois journées de la fin des éliminatoires.
Un classement qui n’arrange pas les hommes de Ran Ben Shimon, alors que la 3e place est synonyme d’élimination, sans possibilité de passer par les barrages.
Seule la première place de groupe qualifie directement pour la Coupe du monde, tandis que la seconde place envoie le pays dans un barrage contre un autre pays de la zone Europe.
L’Etat hébreu dispose encore toutefois de toutes ses chances de se qualifier, comptant le même nombre de points que l’actuel deuxième de son groupe, Italie, alors que la Norvège domine le groupe avec une longueur de 6 points.
Les prochains matchs, comptant pour les éliminatoires pour le Mondial-2026, interviendront durant la trêve internationale d’octobre 2025, et devraient déjà permettre de connaître les nouveaux qualifiés pour le prochain tournoi mondial de football.