Mondial 2026 : après le Maroc, un autre pays africain décroche son ticket

Mondial 2026 Maroc Pays Africain

Crédit Photo : La Nouvelle République

Facebook
Twitter
WhatsApp

Après le Maroc, un autre pays africain a décroché son ticket pour le Mondial 2026. Cet objectif a été atteint dans la journée du lundi 8 septembre 2025. Il s’agit de la Tunisie.

Pour le compte des éliminatoires du Mondial 2026, la Tunisie devient le deuxième pays africain à décrocher son ticket, et ceci, juste après le Maroc.

Dans la journée du lundi 8 septembre, les Aigles du Carthage ont affronté la Guinée-Équatoriale. La confrontation a été soldée par un score de deux buts à zéro.

Witi et Faisal Bangal ont été les deux joueurs ayant permis à la Tunisie de se qualifier en marquant deux buts à la 61e et 71e minute.

Avec cette nouvelle qualification, la Tunisie poursuit ainsi sa série de participations à cette compétition mondiale. Notons qu’elle avait déjà participé à 6 éditions, notamment celles de 1978, 1998, 2002, 2006, 2018 et 2022.

Outre ces deux pays africains, d’autres espèrent également décrocher leur ticket, notamment la Côte d’Ivoire, victorieuse de la CAN 2023. Les Éléphants seront situés après la confrontation avec le Gabon.

Simon Adingra, le meilleur jeune joueur de la compétition, a clairement dévoilé l’ambition de l’équipe : faire la fierté de leur compatriote en se qualifiant.

« Le match contre le Burundi était très important pour nous parce que le Gabon avait pris la tête du groupe. Donc, on était obligés de gagner.

On a pu le faire, on est tranquilles. On est maintenant focalisés sur le match au Gabon.

Collectivement, on sait que ça ne va pas être un match facile puisqu’on joue là-bas, mais on se base sur nos atouts.
On a des joueurs qui jouent dans les grands championnats, des joueurs qui sont habitués à jouer ces grands matches, à cette pression. Ça va nous aider.

Je sais que tout va bien se passer. [À l’aller], ça s’est joué sur les détails. On va devoir rester concentrés, ils jouent à la maison, devant leur public.

À nous d’aller chercher cette victoire. (…) Si tout le monde donne 100 % de lui-même, je pense qu’on va gagner ce match.

Ça fait maintenant deux Coupes du Monde que la Côte d’Ivoire a ratées. C’est un challenge personnel pour moi en tant que joueur, mais c’est aussi un challenge pour l’effectif, pour le coach, pour le président. Comme on dit chez nous : on est en mission », a-t-il confié.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp