Déjà disqualifié mathématiquement du Mondial-2026, le Togo sauve l’honneur contre le Soudan à domicile, et s’impose sur le score étriqué d’un but à zéro. En quête de raviver la flamme longtemps éteinte avec les supporters, les Éperviers se devaient de récolter un résultat positif au stade de Kégué, ce 9 septembre, au risque de perdre les dernières attentions que leur portent leurs supporters. Objectif atteint donc pour les hommes de Nibombé Daré, qui s’en sont sortis de justesse dès les premières minutes de jeu, grâce à un but de Fofana(6e).
Malgré les tentatives des visiteurs de revenir au score, rien ne fut fait, permettant aux Togolais de porter leur nombre de points à 7, après 7 journées. Une statistique assez faible qui étale une nouvelle fois la régression monumentale de l’équipe togolaise, qui avait pourtant connu de beaux jours, avec une participation à la Coupe du monde 2006.
On pourrait toutefois s’attendre à un saut d’orgueil des Éperviers, qui seront bien portés par l’envie de rester sur leur petit nuage et de remporter les deux derniers matchs éliminatoires, prévus pour le mois d’octobre, contre la RDC, à domicile, et contre le Soudan du Sud, qui avait tenu en échec les Éperviers, en juin 2024, au stade de Kégué.

Un succès du Togo contre le Soudan sans réel impact dans la course au Mondial-2026
Cette victoire ne change cependant en rien, le destin des Éperviers, qui vont sans aucun doute manquer la prochaine Coupe du monde, alors que la première place du groupe B, dans lequel est logé le Togo est occupée par le Sénégal, vainqueur contre la RDC, dans l’autre affiche du jour, avec 18 points au compteur.
Les hommes de Nibombé peuvent aussi déjà oublier l’aspect du meilleur deuxième de groupe, et ce, même s’ils parviennent à remporter leurs deux derniers matchs, alors que la RDC, classée deuxième du groupe B, compte déjà 15 points, malgré sa récente défaite à domicile contre le Sénégal.
La victoire contre le Soudan, n’a donc de réelle importance que pour le coach togolais, qui soigne ses statistiques à peine luisantes, avec seulement deux matchs remportés avec les Éperviers, après 7 journées de matchs éliminatoires pour la Coupe du monde.
Du côté des supporters, on se contente du peu, sans pour autant regretter les points perdus en début des éliminatoires par les Éperviers, qui auraient bien pu faire valoir leur statut d’une des rares nations africaines à avoir participé à une phase finale de la Coupe du monde.
Les supporters togolais partagés entre joie et déception
Une victoire au goût doux-amer pour les fans donc, en attendant les prochaines échéances qui pourraient sonner comme un vent nouveau pour la sélection togolaise, à défaut que cette dernière retombe dans les travers et plombe à nouveau l’humeur de ses supporters.
Aussi, faut-il rappeler qu’avant ce match contre le Soudan, peu étaient encore ces supporters qui croyaient à un miracle, même si la surprise devrait être de perdre contre le Soudan, des Éperviers devant leurs supporters, au vu de leur dernière prestation contre la Mauritanie. Ils avaient notamment été battus sur le score de 2-0, sans jamais réussir à imposer leur style de jeu.
Une défaite qu’avait justifiée Nibombé Daré entre autres par des conditions défavorables, pointant « une lumière défectueuse, le vent. Il y’a certains endroits du terrain où quand il y’a le ballon tu ne le vois pas ».