Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mondial 2030 : L’Angleterre abandonne l’organisation de la compétition, les raisons dévoilées !

Facebook
Twitter
WhatsApp

La Grande-Bretagne et l’Irlande ne postuleront pas pour organiser la Coupe du monde de football 2030 et se concentreront sur la tentative d’accueillir l’Euro 2028, une décision qui favorise la candidature ibérique formée par l’Espagne et le Portugal pour accueillir la Coupe du monde dans huit ans.

Les cinq associations nationales britanniques ont décidé de parier sur l’Euro 2028, une “meilleure option” que, selon une étude de faisabilité soutenue par le gouvernement britannique, parie sur une Coupe du monde qui a d’autres candidats forts, comme l’Espagnol et le Portugais.

« L’étude de faisabilité comprenait une analyse de l’impact économique, du paysage politique du football et des coûts probables. Les cinq associations ont décidé de se concentrer uniquement sur une candidature officielle pour accueillir l’Euro 2028 et ont convenu de ne pas soumettre de candidature pour la Coupe du monde. 2030″, a déclaré l’entité dans un communiqué.

L’UEFA a annoncé l’année dernière que les parties intéressées par l’organisation de l’Euro 2028 devaient confirmer cet intérêt d’ici le 23 mars, les soumissionnaires devant être annoncés le 5 avril. Le processus d’appel d’offres pour la fin de 2032 se déroulera également en parallèle.

Le tournoi devrait passer de 24 à 32 équipes d’ici 2028, rendant la candidature des cinq nations plus attrayante pour l’UEFA. La prochaine édition de l’Euro 2024 aura lieu en Allemagne.

En revanche, la Coupe du monde 2022 au Qatar aura lieu plus tard cette année, la dernière avec 32 équipes avant que les États-Unis, le Mexique et le Canada n’organisent une édition à 48 nations en 2026.

Dans la perspective du rendez-vous de 2030, la candidature conjointe composée de l’Espagne et du Portugal l’emporte en étant la seule, jusqu’à présent, à bénéficier du soutien de l’UEFA. Il devra faire face aux candidatures conjointes de l’Argentine, de l’Uruguay, du Paraguay –peut-être du Chili– et le Maroc pourraient également se présenter en représentation du football africain.