Malgré la défaite du onze marocain contre la France en demi-finale, les supporteurs marocains du monde entier restent fiers de la performance du pays.
En battant la Belgique, le Canada, l’Espagne et le Portugal pour se qualifier directement pour les demi-finales de la Coupe du monde, le Maroc avait déjà dépassé les attentes.
Aucune équipe africaine n’a jamais atteint ces sommets dans l’histoire de la Coupe du monde. Les quarts de finale étaient jusqu’à présent le plafond que les nations du continent avaient réussi à atteindre.
Après avoir battu la Belgique, le Maroc avait pour objectif d’aller en huitième de finale. La victoire sur l’Espagne a fait monter les attentes.
Après la défaite du Portugal, l’ambition a remplacé la rêverie.
La France était le test ultime pour le Maroc. Un test qui décidera si le rêve du pays pour cette Coupe du monde deviendrait réalité.
Malheureusement, l’ambition ne s’est pas concrétisée pour le Maroc, malgré la performance stellaire de la meilleure défense du tournoi qui a essayé de toutes ses forces de gagner cette place dans le dernier carré de la compétition.
La France et le Maroc ont tous deux donné le meilleur d’eux-mêmes, mais les Lions de l’Atlas ont été éliminés grâce à l’incroyable performance de la France sur le terrain.
Après la défaite 2-0, Fatima, une supportrice marocaine, a fait observer : “C’est le football, c’est comme ça que ça marche”.
“Mais l’équipe nous rend incroyablement fiers. Le football marocain s’est complètement transformé depuis. Ce n’est en aucun cas une défaite. Nous sommes les gagnants.”
Les joueurs ont fait une dernière prosternation priante sur le terrain, acclamés par les supporters restés dans les tribunes.
Amine, un autre supporter marocain, a exprimé ce qu’elle ressentait à ce moment-là. “Nous avons maintenant des aspirations pour les prochaines coupes du monde parce qu’ils ont accompli un exploit et qu’ils sont encore jeunes. Nous n’abandonnerons pas maintenant. Les joueurs, l’équipe et la nation ont désormais tous une attitude gagnante, ce qui constitue un changement de perspective. Cela aura une incidence sur les générations à venir.”
Les joueurs marocains, même éliminés, rentrent chez eux couverts de gloire, de respect de par les records qu’ils ont atteints.