Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Monétique : moins de 4% des Togolais ont une carte bancaire

Facebook
Twitter
WhatsApp

Les Togolais ne sont pas adeptes de l’utilisation de la carte bancaire. Selon les chiffres officiels rapportés par nos confrères de Togo Matin, ce vendredi, à peu près 300 000 personnes utilisent les cartes bancaires sur le territoire national.

A en croire, Blaise Ahouantchede, Directeur du Groupement Interbancaire Monétique de l’UEMOA (GIM-Uemoa), cette situation est imputable à des mauvaises expériences des clients, le manque de communication autour du produit et des problèmes liés au manque d’internet et d’énergie, dans certains pays de la zone Uemoa.

in-Monétique-moins de 4% des Togolais ont une carte bancairePourtant, les cartes bancaires sont, jusque-là, un moyen incontournable pour le développement de l’e-commerce.

Lire aussi : Monnaie unique de la CEDEAO : le GIM UEMOA se dit déjà prêt

Si ces barrières sont levées, les cartes bancaires pourront constituer une nouvelle niche de développement de l’économie togolaise.

À ce titre, le Groupe, au cours de ces 15 dernières années, a vu son réseau passer de 48 à 130 banques, institutions financières et postales, établissements de monnaie électronique pour plus de 5 millions de porteurs de cartes répertoriés dans les 8 Etats de l’Uemoa.

Mais beaucoup restent à faire pour toucher les 115 millions d’habitants que compte l’espace monétaire.