Monnaie de la CEDEAO : un véritable casse-tête pour les chefs d’État

Dans le processus d’adoption d’une monnaie commune pour remplacer le Franc CFA, la tâche s’annonce assez difficile pour la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) concernant le choix du nom de la nouvelle monnaie.

sommet cedeao, abuja, monnaie cedeao
54e sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO

Réunis le week-end dernier à Abuja, lors du 54e sommet ordinaire de la Cedeao, les participants se sont penchés sur la question.

La difficulté serait, d’abord d’ordre historique. Chaque pays ayant son histoire propre.

monnaie cedeao, abuja, sommet cedeao
Alassane Ouattara, président de la Côte d’Ivoire

Par conséquent, d’après une décision commune des dirigeants de la région, un groupe de travail composé de spécialistes sera mis en place. Il aura pour mission de proposer des noms et des symboles pour la future monnaie. Des cabinets de design et de graphisme seront sollicités ainsi que des historiens, des économistes, des banquiers et des sociologues.

Notons qu’avant le choix du nom de la nouvelle monnaie, il faudrait au préalable que les 15 Etats membres respectent les critères de convergence économique.

sommet cedeao, monnaie cedeao, abuja
Mahamadou Issoufou, président du Niger

Huit de ces pays utilisent le franc CFA et sont rassemblés au sein de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uémoa). Mais chacun des sept autres Etats a sa propre monnaie.

Rappelons que pour remplacer le CFA arrimé à l’euro, le processus pourrait prendre une décennie. En tout cas pas avant 2020.

Similaires