Le processus de mise en place de la monnaie unique de la CEDEAO connaître une étape décisive le mois de juin prochain. Selon nos informations, le groupe de travail initié par la Communauté pour plancher sur le sujet se réunira le mois prochain pour évaluer les études réalisées sur le projet.

L’annonce a été faite par le président de la Commission de la CEDEAO, Jean-Claude Brou, le 17 mai dernier, lors de la présentation du programme de travail communautaire de la Commission à la session ordinaire du parlement de la communauté à Abuja au Nigeria.



Pour la réalisation du projet sur la monnaie unique, M. Brou a été cité par la radio nationale nigériane, la Voix du Nigeria, en ces termes « des délibérations sont en cours avec les banques centrales et les ministres des Finances de la région ».

Lire aussi : RDC : Félix Tshisekedi a (enfin) nommé son Premier ministre

Par la suite, il a révélé que « des questions telles que les critères de convergence, le meilleur régime d’échange à adopter avec les défis et les coûts inhérents afin de créer les meilleures conditions pour la communauté » sont en discussion.

Le groupe de travail qui se réunir devra se pencher les résultats de toutes les études sur l’évaluation en cours, mais aussi les objectifs qui ont été fixés par les chefs d’Etat de la CEDEAO entre autres la possibilité de parvenir à la monnaie unique d’ici 2020 afin de promouvoir l’intégration économique de la communauté.

Lire aussi : Meurtre de la jeune Binéta Camara : les premiers éléments de l’autopsie, des révélations sur le présumé auteur

Il est à noter que lors de son passage le 13 mai dernier chez le Président Roch Kaboré au Burkina Faso, Jean-Claude Brou avait rassuré que la question de la monnaie unique est un chantier important et que « le point des avancées sera fait à la prochaine conférence des chefs d’Etats en juin 2019 ».

Miss Togo 2019