La BCEAO a initié depuis 1999 une réforme des systèmes et moyens de payement dans l’UEMOA pour promouvoir l’utilisation de moyens de payement scripturaux. Cette réforme a abouti à la création du GIM UEMOA (Groupe Interbancaire monétaire de l’UEMOA).
Le GIM UEMOA a organisé, le mercredi 6 janvier 2019 à Lomé, une rencontre de sensibilisation des professionnels de médias pour leur faire découvrir l’institution et ses activités.
Selon le directeur de l’institution, M. Blaise Ahouantchede, « GIM UEMOA a pour mission d’assurer l’interopérabilité et la compensation des opérations par carte, par mobile ou les moyens de payement que les utilisateurs utilisent couramment ».
Ainsi, le détenteur de la carte GIM UEMOA peut désormais effectuer des opérations dans toutes les banques dans les 8 états de l’UEMOA.
GIM UEMOA est l’unique institution au monde à avoir réussi une intégration monétique d’une sous-région, proposant des services de même qualité que les réseaux internationaux tels que VISA et MASTERCARD.
Le groupe veut maintenant intégrer le mobile Banking et se dit prêt pour gérer l’avènement de la monnaie unique de la CEDEAO.
« Je suis l’évolution de ce chantier de monnaie unique à l’horizon 2020, mais je dis que le rôle d’une banque centrale, c’est de gérer la monnaie. Les questions de monnaie, ce sont des questions éminemment politiques. Donc si les chefs d’État décident d’aller vers la monnaie unique, je pense que les banques centrales sont prêtes ». Techniquement, nous sommes déjà pour cela, a souligné M. Ahouantchede.
Créé en 2003, le GIM UEMOA est un organisme basé à Dakar et qui a des antennes dans les 8 pays de l’UEMOA. De sa création à la fin 2017, le GIM a vu son réseau passé de 48 à 130 banques pour plus de 5 millions de porteurs de cartes dans les 8 états de l’UEMOA.