Cette journée du dimanche 20 novembre devrait faire la une des journaux au Qatar, mais avant le match d’ouverture de la Coupe du monde 2022, une cérémonie d’ouverture époustouflante et sans frais a été organisée pour ceux qui sont dans le stade et tous ceux qui regardent dans le monde entier.
En plus du spectacle de lumière high-tech, de la musique et des souvenirs des éditions précédentes, il y a eu un moment plus mélancolique lorsque la légende hollywoodienne Morgan Freeman a marché sur le devant de la scène.
La voix de l’homme de 85 ans avait cette profondeur, ce calme et ce sentiment de sécurité de renommée mondiale que nous adorons tous. Il a raconté la première partie du spectacle en parlant des « émotions qui nous relient tous maintenant » et la scène de soutien a essayé d’élaborer ce message d’inclusion.
« J’ai entendu quelque chose de beau. Pas seulement la musique, mais aussi cet appel à la célébration », a-t-il commencé.
« Le football couvre le monde, unit les nations dans leur amour du beau jeu. Ce qui rassemble les nations, rassemble les communautés », a annoncé Freeman. « Il y a un fil conducteur d’espoir, de jubilation et de respect. »
Pendant qu’il parlait, certains commentateurs des médias sociaux ont rapidement souligné le lien contrasté entre le nom de famille de l’acteur et le régime qatari.
Freeman a été rejoint par des danseurs, des chanteurs et d’anciennes mascottes de la Coupe du monde sur le terrain. La pop star sud-coréenne Jung Kook a interprété « Dreamers » dans le cadre de la cérémonie.