Mort de Mamoudou Barry : une marche blanche prévue ce vendredi à Rouen

Deux mille personnes sont attendues. Une marche blanche en mémoire de Mamoudou Barry est organisée vendredi 26 juillet à Rouen. Le cortège partira à 15h de l’université de Rouen, où le franco-guinéen venait de soutenir sa thèse.

Lire aussi : Décès du président Béji Caïd Essebsi : le message du président Faure Gnassingbé au peuple tunisien

“Sa directrice de thèse, un des professeurs de l’université de Rouen et l’avocat de la famille prononceront quelques mots”, selon un message diffusé sur Facebook du groupe “Justice pour Mamoudou Barry”. La femme et la fille de Mamoudou Barry seront aussi présentes à Rouen. Des personnalités politiques sont également attendues sur place. Face aux nombreuses réactions d’indignation suscitées par ce drame, les proches de l’enseignant franco-guinéen ont appelé à ce que la marche se déroule dans le calme.

Le chercheur de 31 ans, père de famille, a été mortellement agressé le 19 juillet à un arrêt de bus à Canteleu. L’auteur présumé des faits, un Français d’origine turque de 29 ans ayant des antécédents psychiatriques, a été interpellé lundi. La justice a retenu le caractère raciste de l’agression. Selon le groupe Facebook “Justice pour Mamoudou Barry”, des bus ont été affrétés pour cette marche blanche et d’autres rassemblements sont en train d’être organisés dans plusieurs villes françaises. Une marche est prévue par exemple à Paris samedi 27 juillet à l’appel de SOS Racisme.

Lire aussi : Togo : la morgue du CHU Sylvanus Olympio réouvre début août (officiel)

La mobilisation autour de ce drame est telle que la cagnotte lancée sur leetchi.com par ses proches pour organiser le rapatriement du corps en Guinée et les obsèques dépasse les 40.000 euros (plus de 26 millions FCFA).

Avec LCI

Plus d'articles
Manchester United : quand Edinson Cavani impressionne déjà avant ses retrouvailles avec le PSG !