Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mort d’Elizabeth II : Le roi Charles III fait une première déclaration déchirante après le décès de la reine

Facebook
Twitter
WhatsApp

Héritier du trône de la reine, Charles a fait sa première déclaration au public britannique et au Commonwealth en tant que roi.

Il a été annoncé à 18h30, heure locale, que Sa Majesté était décédée ce jeudi 8 septembre à sa résidence d’été du château de Balmoral entourée de ses proches.

La déclaration du nouveau monarque publiée par buckingham Palace moins d’une heure plus tard, se lit comme suit : « La mort de ma mère bien-aimée, Sa Majesté la Reine, est un moment de grande tristesse pour moi et tous les membres de ma famille.

Nous pleurons profondément le décès d’une Souveraine chérie et d’une Mère très aimée. Je sais que sa perte sera profondément ressentie dans tout le pays, dans les royaumes et dans le Commonwealth, et par d’innombrables personnes à travers le monde. »

Il a poursuivi : « Pendant cette période de deuil et de changement, ma famille et moi serons réconfortés et soutenus par notre connaissance du respect et de la profonde affection dans lesquels la Reine était si largement détenue. »

Le roi et Camilla, maintenant la reine, resteront à Balmoral ce soir et retourneront à Londres le vendredi.

Le palais de Buckingham a déclaré dans un communiqué : « La reine est morte paisiblement à Balmoral cet après-midi. Le roi et la reine consort resteront à Balmoral ce soir et retourneront à Londres demain.

La Première ministre Liz Truss, qui a rencontré la reine il y a tout juste deux jours, a prononcé un discours depuis Downing Street dans lequel elle a déclaré que c’était « le passage du deuxième âge élisabéthain » et a conclu son discours en disant que « Dieu sauve le roi ».