in ,

Mort du général Soleimani : l’étrange tweet de la présidence du Mali qui parle de connerie de Trump

Ibrahim Boubacar Keita, président du Mali

L’assassinat du général iranien Ghassem Soleimani a produit une onde de choc dans le monde et les conséquences sont loin de se terminer. Un malencontreux tweet de la présidence malienne a failli brouiller les relations entre les Etats-Unis et le Mali.

Crash d’un Boeing 737 avec 167 personnes à son bord ce mercredi 8 janvier (images)

L’étonnement n’a pas été mince, lundi 6 janvier après-midi, quand est apparu sur le compte Twitter de la présidence malienne un message déplorant que personne n’ait dit « à Trump qu’il a commis une connerie » en ordonnant l’assassinat du général Soleimani.

M. Trump « précarise les fragiles équilibres, menace la paix mondiale et fait des USA un Etat voyou », accuse le texte. Celui-ci, abondamment reproduit sur les réseaux sociaux, a été effacé depuis lors.

Lundi soir, la présidence du Mali, dans un message « urgent » sur le même compte, affirme avoir été « momentanément piratée par des individus mal intentionnés ». Elle a ouvert des investigations « pour en démasquer les auteurs », dit-elle.

Mais en fait pas de pirate à la solde de la République islamique. L’auteur n’est autre que l’ancien responsable de la communication du président Ibrahim Boubacar Keïta. Tiegoum Maïga s’est dénoncé lui-même, mardi, sur son propre compte Twitter : « Ni pirates ni hackers, une regrettable erreur de manipulation », a-t-il avoué.

L’Iran a attaqué 2 bases militaires américaines ce mercredi; plus de 80 morts ; Israël dans le viseur

Tiegoum Maïga, par ailleurs frère de l’ex-premier ministre Soumeylou Boubeye Maïga, a été démis de ses fonctions en novembre. Mais, a-t-il expliqué, il a conservé l’accès au compte présidentiel, un oubli selon lui. Et en voulant donner son avis sur les affaires du monde lundi, il s’est trompé, sans « aucune volonté de nuisance ».

Togo : la Rencontre photographique s’annonce à grands pas

La star togolaise Maria Mobil, devenue très populaire dans la sous-région avec le tube à succès Amina d’Ariel Sheney, célèbre souffle une

Maria Mobil : la nouvelle coupe de cheveux de la star togolaise enflamme la toile (photos)