Le prince Philip, époux d’Elizabeth II, n’est plus. Le duc d’Edimbourg, dévoué soutien à la souveraine pendant sept décennies, s’est éteint “paisiblement” vendredi matin, à 99 ans. Les funérailles se dérouleront samedi prochain lors d’obsèques privées au château de Windsor à 15 heures locales (16 heures en France) dans la chapelle St George, au château de Windsor, à une quarantaine de kilomètres à l’ouest de Londres.
Le prince Harry figure au nombre des 30 personnes qui y seront, sans doute ses quatre enfants (Charles, Anne, Andrew et Edward), ses petits-enfants et d’autres proches, la pandémie de coronavirus oblige. Enceinte, Meghan Markle ne fera pas le déplacement, a annoncé ce samedi le palais de Buckingham.
Au début de la cérémonie, à 15 heures, la population est invitée à observer une minute de silence. Le pays a débuté un deuil national, qui durera jusqu’au lendemain des funérailles qui se tiennent quatre jours seulement avant l’anniversaire de la reine qui fêtera ses 95 ans le 21 avril, et cette fois sans celui qu’elle avait épousé en 1947, il y a 73 ans.
Avec Bfmtv