Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Moustiques : ces couleurs à éviter pour ne pas se faire piquer

Credit Photo : DR

Facebook
Twitter
WhatsApp

Peut-on éviter de se faire piquer par les moustiques grâce à nos vêtements ? Une étude publiée en février 2022 par Nature Communications démontre que les couleurs jouent un rôle très important chez ces insectes.

Selon les informations de nos confrères de Sud Ouest, des chercheurs auraient mené une série d’expériences sur trois espèces différences de moustiques, tous vecteurs de maladies : les Aedes aegyptiAnopheles stephensi et le Culex quinquefasciatus.

Pour l’une des expériences, ils se sont procuré une soufflerie, équipée de caméras, afin de suivre les trajectoires de vol des moustiques. Un tunnel a été créé pour les amener à se comporter le plus naturellement possible. 

Sur le sol de ce dernier, deux petits points colorés ont été posés, l’un représentant la couleur (longueur d’onde) recherchée et l’autre le témoin (blanc). Une fois que le dioxyde de carbone libéré par les humains a été déployé dans le tunnel, les moustiques ont finalement commencé à être attirés par les cercles colorés.

Comme l’indique RTL, les moustiques Aedes aegypti ont davantage été attirés par le rouge et le noir. En revanche, le bleu, le vert et le violet n’ont pas attiré ces derniers. 

Des expériences précédentes ont aussi révélé que les moustiques sont plus sensibles aux couleurs contrastées, plutôt que par une couleur unie : par exemple un motif en damier.

En ce qui concerne la catégorie de moustique des Culex quinquefasciatus, ceux-ci ont été assez attirés par le violet/bleu et le rouge. Conclusion : essayez de porter du blanc, du bleu ou du vert, mais pas le noir, le rouge et l’orange. De plus, évitez à tout prix les motifs à carreaux rouges et noirs.