Mozambique : le Pape François appelle les jeunes à cultiver la paix et la réconciliation

Le pape François est arrivé mercredi soir au Mozambique, première étape d’un voyage d’une semaine. Le souverain pontife a livré son premier discours ce jeudi matin dans une ambiance joyeuse.

Lire aussi: Prélim Qatar 2022/Comores-Togo : le compte à rebours a commencé pour les Éperviers au grand complet

Après avoir été accueilli mercredi soir par des chants et des danses, le pape François s’est exprimé ce jeudi matin devant les autorités du Mozambique. Un seul mot revenait à maintes reprises dans son discours d’une dizaine de minutes : la paix.

Lire aussi: Togo – Obtention du permis de conduire catégorie A : le gouvernement suspend les inscriptions

Le pape au début de son message a salué le gouvernement et l’opposition qui sont parvenus à trouver un accord mettant fin à des années d’hostilités parfois violentes.

Plutôt que la « lutte fratricide », cette entente permet d’entrevoir un « avenir redessiné de paix et de réconciliation », s’est ainsi réjoui François. Les Mozambicains, a-t-il salué, ont le « courage de la paix », celui de se reconnaître les uns les autres comme « fils d’une même terre ».

Lire aussi: Liberia : la fièvre lassa fait 21 morts

Le chef de l’Église catholique n’a pas oublié de mettre en garde les autorités mis contre une fausse paix qui ne serait qu’une simple absence de conflits. La vraie paix exige un « engagement inlassable » de tous pour la dignité de chacun, a-t-il expliqué. Ce qui demande notamment de lutter contre la « tendance au pillage et à la spoliation » qui selon lui existe dans ce pays.

Lire aussi: Le coq Maurice accusé de nuisance sonore gagne son procès et peut continuer à chanter

Aux jeunes, le pape a dit ceci : « Vous êtes la joie de ce pays, la joie d’aujourd’hui. Vous êtes la vitalité de ce peuple, où chacun joue un rôle fondamental, dans un unique projet innovant, pour écrire une nouvelle page de l’histoire, une page remplie d’espérance, de paix et de réconciliation».

Lire aussi: États-Unis : LaShawn Daniels, le célèbre parolier américain, est décédé

Le pape François quittera le Mozambique demain vendredi au soir, où il s’envolera vers Madagascar avant de poursuivre deux jours plus tard vers l’Île Maurice.

Plus d'articles
Un exemple à suivre à coup sûr