> >

Mr Olabi iré Da Cruz

Partager l'article

Facebook
Twitter
WhatsApp
Très chers internautes auditeurs/auditrices de www.l-frii.com bonjour ! Qu’est-ce que le Système des nations unies ?, Quelles sont les opportunités qu’offre le Système de Nations Unies à la jeunesse togolaise ? Telles sont les questions auxquelles nous nous proposons de rechercher des réponses dans cet entretien avec Mr Olabi iré Da Cruz, responsable du Centre d’Information des Nations Unies.
Mr Olabi iré Bonjour.
Bonjour L-FRII
D’entrée de jeu, qu’est-ce que le système des Nations Unies ?
Merci de l’opportunité que vous nous offrez pour partager le message des Nations Unies avec vos internautes et auditeurs.
Permettez- moi tout d’abord de partir de l’Organisation des Nations Unies avant d’arriver au Système des Nations Unies. L’Organisation des Nations Unies qui est une institution internationale n’est que la conséquence de l’échec de la mission qui était confiée à la Société des Nations notamment, le maintien de la paix mondiale avec la deuxième guerre mondiale en 1939.
Certains chefs d’Etats en l’occurrence l’Américain Roosevelt, le Britannique Churchill, le Soviétique Staline et autres se sont retrouvés à plusieurs reprises pour discuter de la possibilité de créer une institution à même de réussir le maintien de la paix mondiale.
La création de cette institution va donc découler d’un long processus qui s’est terminé le 25 Octobre 1945 avec la mise sur des fonds baptismaux de l’Organisation des Nations Unies.Quatre objectifs étaient assignés à cette organisation notamment, le maintien de la paix mondiale, l’établissement des relations d’amitié entre les nations, travailler de concert pour aider les populations pauvres à améliorer leur condition de vie, à vaincre la faim, la maladie, l’analphabétisme, et encourager le respect des droits et les libertés de l’homme et enfin être une instance qui permette aux pays d’atteindre ces différents objectifs précités. 

Pour atteindre ces objectifs, 6 organes principaux ont été mis sur pieds à savoir :
L’Assemblée Générale qui regroupe toutes les nations qui ont adhéré aux principes et aux idéaux de l’organisation à travers la charte des Nations Unies. Ils sont 193 membres aujourd’hui.
Le Conseil de Sécurité regroupe 15 membres. Cinq membres sont dits permanents,ils sont d’ailleurs les 5 pays qui ont œuvré activement à la création des Nations Unies (la France, les USA, la Grande Bretagne, la Russie et la Chine).Ces pays disposent du droit de véto.
Les 10 autres sont dits non permanents et sont élus pour un mandat de deux ans.
Le Conseil Economique et Social qui prend des décisions pour le développement économique et social pour atteindre le troisième objectif des Nations Unies cité plus haut. Il comprend 54 membres élus pour un mandat de 03 ans.
Le Conseil de Tutelle est constitué des 05 membres permanents du Conseil de Sécurité. Cet organe est actuellement caduc du fait que depuis 1994 aucun pays ou territoire n’est plus sous tutelle des Nations Unies.
La Cour Internationale de Justice est la seule institution à avoir son siège hors de New York c’est-à-dire au Pays-Bas à la Haye. C’est une cour qui comprend 15 magistrats élus par le Conseil de Sécurité et l’Assemblée Générale pour leur compétence sans considération de nationalité avec un mandat de 09 ans renouvelable une fois. Pendant la durée de leur mandat, ils ne peuvent exercer aucune autre fonction. Leur rôle est primordial car ils interviennent pour régler les conflits entre nations et ainsi éviter une éventuelle 3ème guerre mondiale.
Enfin, il y a ce que nous appelons le Secrétariat qui est composé des fonctionnaires recrutés aussi bien sur le plan national qu’international, j’en suis un. Nous avons pour rôle de travailler dans les différents bureaux à travers le monde et de nous acquitter des diverses tâches inhérent au fonctionnement de l’organisation, sa promotion et la mise en œuvre des différents objectifs. Ce secrétariat est coiffé par celui qu’on appelle le Secrétaire Général. Il est nommé par l’Assemblée Générale avec un mandat de cinq ans renouvelable une fois mais sur recommandation du Conseil de Sécurité.
Voici ce que je pourrais vous dire de façon ramassé sur l’Organisation des Nations Unies.
En ce qui concerne la question, toutes les agences qui sont créées pour réaliser les objectifs de l’organisation à travers le Conseil Economique et Social et les institutions spécialisées constituent ce qu’on appelle le Système des Nations Unies.

Comme agences et institutions spécilaisées, nous avons :
Le Programme des Nations Unies pour le Développement, l’Organisation Mondiale de la Santé, l’Organisation Mondiale du Commerce, le Haut Commissariat pour les Réfugiés, le Haut Commissariat pour les Droits de l’Homme, l’UNICEF, l’UNESCO
Le Bureau International du Travail, l’Organisation Internationale du Travail, le Fonds International de Développement Agricole, l’ONUDI pour le développement Industriel, la Banque Mondiale, le Fonds Mondial International, l’Organisation Mondiale pour la Propriété Intellectuelle, l’UNFPA, la FAO, l’ONUSIDA, le Programme Alimentaire Mondial.
.

Parlant des agences et des institutions spécialisées, lesquelles sont au Togo ?
Au Togo nous avons 13 agences et institutions spécialisées :
le PNUD, l’OMS, l’UNICEF, l’UNESCO, l’ONUSIDA, FAO, le PAM, le HCR, le HCDH, le BIT, l’ONUDI, la BANQUE MONDIALE, le FMI.
Quelle est la place de la jeunesse dans la politique des agences des Nations Unies ?

 

Naturellement, la jeunesse a une place prépondérante. La jeunesse pour nous, est la couche à travers laquelle nous devons passer pour impacter plus,en fonction de leur nombre sur certain continent en particulier l’Afrique. A cet effet un certain nombre de programmes sont initiés dans la plupart ou la quasi-totalité des agences et institutions du système des Nations Unies.
Le PNUD, l’UNICEF, l’UNFPA animent des programmes qui sont élaborés pour la jeunesse. Et quand on parle de la jeunesse il s’agit de 7 à 77 ans.

En septembre 2000 à New York, les chefs d’Etats de l’Organisation des Nations Unies se sont réunis pour adopter la déclaration du millénaire comportant 8 Objectifs du Millénaire pour le Développement à atteindre en 2015. Pourriez-vous nous en faire un bref récapitulatif?
Comme vous venez si bien de le dire, les chefs d’état se sont fixés 8 objectifs. Nous avons:
Objectif 1:Réduire l’extrême pauvreté et la faim.
Il s’agit de réduire de moitié, entre 1990 et 2015, la proportion de la population dont le revenu est inférieur à un dollar par jour
Réduire de moitié, entre 1990 et 2015, la proportion de la population qui souffre de la faim
Objectif 2 : Assurer l’éducation primaire pour tous.
Il s’agit d’ici à 2015, d’assurer à tous les enfants, garçons comme filles, partout dans le monde, les moyens d’achever un cycle complet d’études primaires
Objectif 3 : Promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomie des femmes.
Éliminer les disparités entre les sexes dans les enseignements primaire et secondaire d’ici à 2015 si possible et à tous les niveaux de l’enseignement en 2015 au plus tard
Objectif 4 : Réduire la mortalité infantile.
Réduire de deux tiers, entre 1990 et 2015, le taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans
Objectif 5 : Améliorer la santé maternelle.
Réduire de trois quarts, entre 1990 et 2015, le taux de mortalité maternelle
Objectif 6 : Combattre le VIH-SIDA, le Paludisme et d’autres maladies.
D’ici à 2015, avoir stoppé la propagation du VIH/sida et commencer à inverser la tendance actuelle
D’ici à 2015, avoir maîtrisé le paludisme et d’autres grandes maladies, et avoir commencé à inverser la tendance actuelle
Objectif 7 : Assurer un environnement durable.
Il s’agit d’intégrer les principes du développement durable dans les politiques nationales et inverser la tendance actuelle à la déperdition des ressources environnementales.
Réduire de moitié, d’ici à 2015, le pourcentage de la population qui n’a pas accès de façon durable à un approvisionnement en eau de boisson salubre.
Réussir, d’ici à 2020, à améliorer sensiblement la vie d’au moins 100 millions d’habitants de taudis.
Objectif 8 : Mettre en place un partenariat mondial pour le développement.
Il s’agit de poursuivre la mise en place d’un système commercial et financier multilatéral ouvert, fondé sur des règles, prévisibles et non discriminatoires. Cela suppose un engagement en faveur d’une bonne gouvernance, du développement et de la lutte contre la pauvreté, au niveau tant national qu’international.
Dans exactement 22 mois nous serons en 2015 et beaucoup de chose reste à faire. Quel doit-être le rôle de la jeunesse pour l’atteinte de ces objectifs?

 

Le rôle de la jeunesse est primordial. La jeunesse doit s’instruire. Ils doivent contribuer à la propagation des informations dans les différentes institutions dans lesquelles ils gravitent. Ils doivent être le porte-flambeau des messages et sensibiliser la population. La jeunesse instruite en l’occurrence doit s’impliquer dans la réalisation de ces objectifs précités. Si la jeunesse ne s’implique pas dans l’éducation pour tous, dans l’égalité des sexes, vous voyez qu’on ne pourra pas évoluer et on sera dans le sens régressif. Ce serait dommageable pour la jeunesse elle-même puisque c’est pour elle que tout ce travail est réalisé

.

Mr Olabi iré Da Cruz, vous êtes le responsable du Centre d’Information des Nations Unies de Lomé. Présentez-nous votre agence?
Le Centre d’Information des Nations Unies de Lomé est l’un des 63 centres existant à travers le monde avec pour objectif d’être la principale source d’information des Nations Unies. Le centre de Lomé est né le 05 Mai 1962. Les CINU sont chargés de la promotion d’une plus grande compréhension des Nations Unies et un soutien des objectifs et actions de l’organisation. Nous traduisons les produits d’information en langue locale, nous donnons une couleur locale aux messages mondiaux et rapprochons l’ONU de plus près de la population.
Nous sommes joignable aux 22 21 23 06 /22 21 11 65 / [email protected]
Nous ouvrons de Lundi à Vendredi 7h30 à 12h30 et 14h30 à 17h30. Le vendredi, nous faisons une journée continue de 07h30 à 16h00.
Nous sommes arrivés pratiquement à la fin de cet entretien, quel est votre mot de fin ?

 

Comme mot de fin, je vous dis un merci pour l’opportunité offerte pour passer ce message à vos internautes et auditeurs/auditrices. Je voudrais dire à ceux qui ne le savent pas que ce centre existe et est disponible à toute personne sans distinction d’appartenance dans son intégralité. Merci pour nous avoir mis en contact avec ceux qui voudraient nous joindre.

Merci Mr OLabi iré pour votre disponibilité et bonne journée à vous.
C’est moi qui vous remercie.

2021 © L-FRII MEDIA