Très chers internautes auditeur-auditrices des www.l-frii.com, bonsoir !
Cet après-midi, nous rencontrons pour vous le responsable du produit YouthStart de la FUCEC-TOGO Mr SOGAN pour nous entretenir sur le thème «Les Jeunes et la culture de l’Epargne».
Mr SOGAN, bonsoir !
Bonsoir L-FRII
En tant que spécialiste, quelle définition donneriez-vous à l’épargne?
Merci pour l’opportunité que vous nous offrez pour partager nos quelques connaissances avec vos internautes. L’épargne est une partie du revenu qui n’est pas consommé directement, en d’autres termes c’est un sacrifice fait sur le revenu pour avoir un rendement meilleur dans l’avenir.
Quelle pourrait être l’importance de l’épargne dans la vie d’un être humain ?
En termes d’importance, nous le prendrons sur deux volets.
D’un côté, elle permet de répondre à des besoins à caractère imprévisible par exemple décès, accident, ou d’autres.
D’un autre, elle permet de faire de l’investissement ou servir de base à l’obtention du crédit pour agrandir son affaire ou autre.
La FUCEC-TOGO vient de lancer le produit YouthStart. Qu’est ce qui a motivé le lancement d’un produit exclusivement jeune ?
Depuis les 43 ans que la FUCEC-TOGO existe, nous sommes dans la finance populaire. On a des produits spécifiques pour les commerçantes, les hommes d’affaires et tous ceux qui travaillent autant dans le secteur formel qu’informel. Nous avons réfléchi pour voir ce qu’on peut faire de manière spécifique aux jeunes. Ceci a motivé l’inscription dans notre plan d’affaires depuis 2007 d’un projet pour la population jeune qui serait lancé en 2012. Le lancement de ce produit sous forme de projet s’est déroulé le 30 novembre dernier.
Nous sommes partis du fait que les jeunes avaient des besoins autre que celui des adultes.
Quelle est la particularité de ce produit en termes d’avantage pour les jeunes et les apprenants en particulier ?
L’objectif est de trouver le moyen d’apprendre aux jeunes que dès le bas âge, ils peuvent se donner les moyens de préparer leur avenir.
Dans cette optique on s’est dit qu’inculquer aux jeunes la culture de l’épargne leur permettrait de prendre en main leur avenir.
Comment peut-on souscrire à YouthStart ?
Pour l’épargne, vous pouvez créer votre compte à 500frs seulement. Si vous n’avez pas 500 frs, vous pouvez souscrire avec un minimum de 25frs par jour. Il faut 2 photos avec une carte d’identité ou non si vous n’en possédez pas.
Quels sont les produits que présente la YouthStart ?
Nous avons le produit « Epargne jeune », le produit « Crédit » et un produit non financier qui est « Education jeune ».
Le produit Epargne jeune a deux volets.
L’épargne groupe pour les écoles, universités et centres d’apprentissage. Les jeunes se constituent en groupe par affinité où on a un minimum de 5 personnes. Ils élisent dans le groupe, un comité de 3 personnes qui seront formés et qui est composé d’un président, un trésorier, et un secrétaire. Au groupe, sera affectée une promotrice qui fera une collecte de deuxième niveau alors que le trésorier fera la collecte de premier niveau.
L’épargne individuelle, où le jeune donne directement son épargne à la promotrice qui lui sera affecté.
Le minimum pour la souscription est de 100frs par jour pour l’épargne individuelle alors que dans le groupe, on a un minimum de 25frs par jour.
Le deuxième produit est le Crédit.
La condition est d’avoir souscrit au produit épargne. Pour y bénéficier, il faut 3 mois de cotisation minimum et régulier, avoir 18 ans révolu, avoir bouclé les 5000 frs de part social et suivre une formation pour le crédit.
La formation sera sur la gestion pour que l’argent reçu ne soit pas jeté par la fenêtre.
Le plafond de crédit est entre 150 à300 fois la mise. Le plafond de ce crédit jeune est 300.000frs maximum.
Le troisième produit est l’Education jeune qui sera des séances de formation en gestion, financière soit dans les écoles ou sur les médias.
Votre mot de fin
Je voudrais dire que la FUCEC-TOGO a trouvé la solution pour les jeunes.
Tout le monde est là dans l’incertitude totale alors qu’on a la possibilité de créer son entreprise avec l’argent de poche qu’on reçoit de nos parents. Comme la définition le dit, c’est un sacrifice sur le revenu pour une utilisation future pour un rendement meilleur.
Je souhaite une bonne et heureuse année 2013 à tous et que Dieu tout puissant nous éclaire et nous protèges tous.
Merci à vous
C’est à moi de vous remercier.



LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom