La beauté à tout prix : il n’y a pas qu’avec la chirurgie esthétique que c’est possible de réaliser ce type de fantasme ! Tout le monde désire être parfaitement beau / belle, semblable aux stars ou mannequins sur les affiches en oubliant la technologie se cachant derrière.
Avec l’affluence des applications de retouche et les filtres, et la pression des réseaux sociaux qui font la promotion de standards de beauté “imaginaires”, beaucoup de personnes se complaisent à vivre dans ce monde irréel leur renvoyant une image d’elles qui n’existe que grâce à la magie de la technologie.
Résultat ? Perte de confiance en soi et d’estime de soi, complexe sur le physique : Dysmorphie. Elles rejettent leur physique qu’elles trouvent plein de défauts au profit de cette soi-disant parfaite apparence fictive, chef d’œuvre de ces outils.
“Les filtres… c’est très toxique”
Un piège auquel la sublime Leumeni Kamcheu Muriel n’a pas pu échapper, semble-t-il. Plus connue sous son nom de star Muriel Blanche, l’actrice, chanteuse et mannequin camerounaise a confié en pleine émission ne pas pouvoir “vivre sans filtres”.
“Je ne peux pas vivre sans filtres”, a-t-elle confié alors qu’elle est d’une grande beauté. “Je me trouve un peu plus jolie quand j’ai des filtres, quand j’essaie de modifier un peu ma photo…. Je me dis qu’il faut que je poste mes photos sans filtres, mais je n’y arrive pas.” La source ?
Elle a confié qu’avec le temps, le fait d’être devenu mère… son corps mince d’antan a changé ; elle a pris du poids et certains lui ont donné des sobriquets dont elle aurait pu se passer. “On m’a nommée pieds X. Ça a développé en moi des complexes. A un moment de ma vie j’ai beaucoup accordé de l’importance à ce que les gens pensaient de moi et je n’arrive plus à sortir de là”, a-t-elle déclaré précisant que plusieurs personnes lui ont fait remarquer la différence entre elle, réelle, et ses photos.
La femme d’affaires camerounaise reconnaît le danger de l’usage des filtres et retouches photo. “Au début on se dit qu’on va utiliser le filtre doucement, mais c’est très toxique. Ça te donne une image de toi que tu n’est pas”. Prudence donc avec l’usage des filtres !