Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Mythes alimentaires: démêler le vrai du faux

Facebook
Twitter
WhatsApp

On a tous des a priori sur ce que nous devrions manger, quand et comment. Pourtant, de nombreuses “vérités” connues de tous sont en fait des mythes.

Mythe: la margarine est plus saine que le beurre

De nombreuses margarines contiennent des graisses trans, qui sont plus nocives que les graisses saturées trouvées dans différents beurres. Selon SELF, le beurre possède peu d’ingrédients, contrairement à la margarine, à laquelle sont ajoutés des composants censés compenser le manque de goût. Si vous souhaitez acheter de la margarine, vérifiez la liste des ingrédients.

Mythe: le chocolat est source d’acné

Business Insider cite une étude où un groupe de volontaires consommait de grandes doses de chocolat quotidiennement, pendant un mois. Aucun signe d’acné n’a été retrouvé sur les participants, et aucun lien n’a été établi entre l’acné et le chocolat.

Mythe: le sucre et le chocolat sont des aphrodisiaques

Business Insider explique qu’au XIXe siècle, avant qu’on ne découvre que le sucre était source de diabète et d’hyperactivité, on croyait que le sucre était un aphrodisiaque pour les femmes. L’article conclut qu’il n’y a pas de preuves attestant du caractère aphrodisiaque du chocolat et du sucre.

Mythe: le vin rouge est le seul alcool bon pour la santé

Le Reader’s Digest cite plusieurs études liant l’éthanol à l’augmentation des lipoprotéines, également connues sous l’appellation “bon cholestérol”, et réduit la probabilité de caillots de sang et par conséquent, de crises cardiaques et d’AVC. Boire de l’alcool modérément serait bon pour le cœur!

Mythe: la nourriture épicée donne des ulcères

La bactérie H. pylori et d’autres médicaments sont sources d’ulcères, nous explique le Reader’s Digest. La nourriture épicée peut irriter les intestins, ce qui peut faire penser aux gens qu’ils souffrent d’un ulcère.

Mythe: manger des carottes améliore la vision

Reader’s Digest affirme que ce mythe est né durant la Seconde Guerre mondiale. L’article soutient que les pilotes qui mangeaient beaucoup de légumes possédaient une acuité visuelle supérieure à la moyenne. En réalité, à moins d’avoir une déficience en vitamine A, manger des carottes ne changera rien.

Mythe: le café déshydrate le corps

Le café est un diurétique léger selon la version numérique de SELF. Cette boisson contient de l’eau qui s’ajoute à la quantité d’eau que nous devrions boire chaque jour. Pour que le café déshydrate votre corps, il vous faudrait en boire des quantités incroyables. Ce ne sont pas deux à trois tasses par jour qui auront raison de vous!

Mythe: les carottes crues contiennent plus de nutriments que les carottes cuites

Reader’s Digest affirme que cuire les carottes augmente leur valeur nutritionnelle. L’article précise que c’est la cuisson qui aide à libérer le béta-carotène.

Mythe: les diabétiques ne doivent pas consommer de sucre

Les aliments sucrés ne sont pas préjudiciables aux diabétiques s’ils sont consommés avec modération. Reader’s Digest affirme que le meilleur moyen de conserver un taux de glucose équilibré est de répartir ces aliments sur tous vos repas et collations de la journée, en vous assurant de consommer hydrates de carbone, graisse et protéines.

Mythe: enlever la peau du poulet avant cuisson permet de réduire le taux de gras

Rôtir, bouillir ou griller la vollaille avec sa peau permet de préserver les jus naturels de la viande. Reader’s Digest souligne qu’il vaut mieux cuire la viande avec sa peau, et retirer cette dernière juste avant de servir.

Mythe: les aliments bio sont plus sains

Les gens pensent naturellement que la nourriture bio est plus saine. Selon SELF, les biscuits, cookies, chips et autres bonbons bio présentent les même taux de sucre et de graisse que les versions non bio. Bien qu’ils possèdent moins ou pas de produits chimiques, vous pouvez tout à fait manger de la nourriture “normale”.

Avec STAR INSIDER