Le président Nana Addo Dankwa Akufo-Addo a réagi à la dépréciation constante du Ghana Cedi par rapport au dollar et aux autres principales devises.
S’adressant à la nation sur l’économie le dimanche 30 octobre 2022, le président a déclaré : « Chers amis ghanéens, comme le diraient les Français, l’argent n’aime pas le bruit, c’est-à-dire que l’argent n’aime pas le bruit. Là où il y a le chaos, là où il y a le bruit, là où il y a l’agitation, vous ne trouverez pas d’argent.
L’argent n’aime pas le bruit. Si vous parlez de votre monnaie, elle va baisser, si vous permettez aux autres de parler de votre monnaie, elle va baisser ».
Le président Nana Akufo-Addo souhaite que les Ghanéens arrêtent les spéculations et aident plutôt le gouvernement à lutter contre la crise à laquelle le pays fait face actuellement.
« Nous avons tous un rôle à jouer pour redresser le Cedi et arrêter la spéculation. Ceux qui publient des faussetés entraînant la panique, les organismes d’État compétents agiront contre ces personnes », a-t-il ajouté.
Il a également mis en garde les personnes qui publient de fausses informations sur la monnaie. Il a déclaré que les agences de sécurité compétentes de l’État s’en prendront à ces personnes.
« Nous avons tous un rôle à jouer pour renforcer le Cedi, arrêtez la spéculation. Ceux qui publient des fausses nouvelles entraînant la panique, les agences étatiques compétentes agiront contre ces personnes. Nous sommes déterminés à rétablir la stabilité de l’économie », a poursuivi le président.