Mâcher ses mots ne figure pas dans les habitudes du président ghanéen. Preuve en est qu’il a tenu récemment des propos qui pourraient heurter la fierté de plus d’un.
Au sommet États-Unis – Afrique qui se tient à Washington depuis le 11 décembre, Nana Akufo-Addo n’a en effet pas hésité un seul instant avant de traiter les États africains de mendiants.
Loin de s’arrêter là, le président ghanéen a exhorté les Africains à arrêter de quémander des aides au niveau des puissances étrangères.
Pour ce faire, il conseille à l’Afrique d’utiliser ses ressources à l’intérieur du continent, au lieu de se tourner à chaque fois vers l’extérieur.
Qui plus est, Nana Akufo Addo a rappelé aux dirigeants africains la faible estime que les grandes puissances avaient envers le continent. Pour preuve, à ses dires, pour les occidentaux, il n’y a guère de Nigeria, de Ghana ou de Kenya. Il n’y a que l’Afrique.
Aussi demande-t-il aux chefs d’État africains présents de se serrer les coudes et d’exploiter les ressources qu’ils ont à leurs dispositions. Et ce, en passant de la main-d’œuvre importante aux richesses du sol.
Pour rappel, le but de ce sommet États-Unis – Afrique est de permettre aux États de cette dernière d’échapper d’entre les griffes de la Russie ou encore de la Chine. Il est ainsi clair que l’intervention de Nana Akufo-Addo traitant les États africains de mendiants est plus que justifiée.