Nancy Pelosi, présidente de la Chambre des représentants, a laissé entendre le dimanche 23 octobre 2022, que l’ancien président américain Donald Trump était trop “lâche” pour obéir à une citation à comparaître du Congrès américain l’obligeant à témoigner devant une commission spéciale qui enquête sur son rôle dans l’attentat du 6 janvier 2021 contre le Capitole.
Le vendredi 21 octobre 2022, le comité spécial a annoncé qu’il avait délivré l’assignation à Trump, lui donnant jusqu’au 4 novembre pour soumettre un large éventail de documents relatifs à ses activités avant et après l’attaque meurtrière du 6 janvier par les partisans de l’ancien président.
Le panel a également informé Trump qu’il souhaite qu’il se présente pour témoigner le 14 novembre prochain ou aux alentours de cette date.
Depuis qu’il a perdu l’élection de 2020, il insiste pour dire qu’il est victime d’une fraude électorale généralisée, une allégation qui a été rejetée par les tribunaux.
Les violences au Capitole ont éclaté alors que les partisans de Trump tentaient d’empêcher le Congrès de certifier officiellement la victoire décisive du démocrate Joe Biden à l’élection présidentielle de 2020.
L’ancien président a maintenu qu’il n’avait rien fait d’illégal le jour de l’émeute au Capitole. Il se réfère régulièrement au panel du Congrès comme le “comité non élu” et l’a accusé de mener des attaques politiques injustes contre lui.
« Je ne pense pas qu’il soit assez courageux ou viril pour se présenter. Je ne pense pas que ses avocats voudront qu’il se présente parce qu’il doit témoigner sous serment », a déclaré Mme Pelosi dans une interview accordée à MSNBC.
« Nous verrons s’il est assez courageux pour se présenter », a-t-elle ajouté.
Trump et Pelosi ont toujours eu une relation compliquée.