La NASA a lancé un nouveau concours qui offre 500 000 dollars au gagnant, soit plus de 270 millions de FCFA.
Les astronautes ont besoin d’aliments nutritifs pour maintenir un régime alimentaire sain dans l’espace, mais comme chacun d’entre nous, ils veulent que leur nourriture ait aussi un bon goût. Alors que la NASA développe des concepts pour des missions de longue durée avec équipage vers Mars et au-delà, l’agence aura besoin de systèmes alimentaires innovants et durables qui cochent toutes les cases.
En coordination avec l’Agence spatiale canadienne, la NASA a lancé le Deep Space Food Challenge. L’objectif est de générer des technologies ou des systèmes de production alimentaire novateurs qui nécessitent un minimum de ressources et produisent un minimum de déchets, tout en fournissant des aliments sûrs, nutritifs et savoureux pour les missions d’exploration humaine de longue durée.
« Nous sommes ravis de coordonner avec l’Agence spatiale canadienne la réalisation de ce défi et de repousser les limites de la production de technologies alimentaires qui contribueront à maintenir nos futurs explorateurs en bonne santé, sachant que certaines de ces technologies pourraient également avoir de formidables applications terrestres », a déclaré Jim Reuter, administrateur associé de la Direction des missions technologiques spatiales de la NASA au siège de l’agence à Washington.
Les systèmes alimentaires avancés auront également des avantages ici sur Terre. Les solutions à ce défi pourraient ouvrir de nouvelles voies pour la production alimentaire dans le monde entier, en particulier dans les environnements extrêmes, les régions à ressources limitées, et dans de nouveaux endroits comme les zones urbaines et les endroits où les catastrophes perturbent les infrastructures essentielles.
« Avec le Deep Space Food Challenge, nous demandons aux Canadiens de trouver des moyens innovants de produire des aliments dans l’espace lointain qui pourraient également aider ceux qui vivent dans des régions éloignées aux environnements difficiles, comme les communautés du nord du Canada », a déclaré Lisa Campbell, présidente de l’Agence spatiale canadienne. « Avec nos partenaires, nous sommes à la tête d’innovations spatiales qui amélioreront également la vie des Canadiens ».
Les participants intéressés des États-Unis peuvent participer à la phase 1 du concours pour obtenir une partie d’une bourse de 500 000 dollars de la NASA en concevant des systèmes alimentaires capables de fournir une nutrition adéquate aux futurs explorateurs de missions de longue durée. En fonction des technologies présentées, une deuxième phase pourrait suivre, impliquant une démonstration de cuisine. L’Agence spatiale canadienne organisera un concours parallèle avec un processus de candidature et de jugement séparé, ainsi que sa propre bourse de prix, pour les équipes canadiennes participantes. Les équipes qualifiées d’autres pays pourront participer mais ne pourront pas prétendre à des prix en argent.
« Nous devons fournir à nos astronautes des aliments qui répondent à leurs besoins caloriques et nutritionnels, mais nous voulons aller plus loin. La variété, l’acceptabilité et le contenu nutritionnel du système alimentaire ont le potentiel d’aller au-delà du simple maintien du corps humain pour promouvoir la santé psychologique et physiologique », a déclaré Grace Douglas, experte en la matière pour le défi et scientifique principale en technologie alimentaire avancée au Centre spatial Johnson de la NASA à Houston. De plus, la préparation des aliments doit être suffisamment facile pour ne pas détourner les astronautes de leur mission première, à savoir la recherche et l’exploration.
Le Deep Space Food Challenge est un effort coordonné entre la NASA et l’Agence spatiale canadienne. Des experts en la matière de Johnson et du Kennedy Space Center de la NASA en Floride soutiennent le concours.
Le Deep Space Food Challenge est un défi du centenaire de la NASA. Les Centennial Challenges font partie du programme des prix, des défis et du crowdsourcing au sein de la Direction des missions de technologie spatiale de la NASA et sont gérés au Marshall Space Flight Center de la NASA à Huntsville, Alabama. La NASA, en partenariat avec la Fondation Methuselah, supervisera les concurrents américains et internationaux.
Le premier webinaire du Défi alimentaire dans l’espace lointain aura lieu le mercredi 10 février. La NASA, l’ASC et des experts du domaine parleront du Défi, des critères d’admissibilité et des modalités d’inscription. Places limitées. Inscription : https://t.co/NLoK4sLkCA
— Agence spatiale canadienne (@asc_csa) February 5, 2021
In coordination with @csa_asc, our new @NASAPrize, the Deep Space Food Challenge, offers up to a $500K prize purse for ideas on how to provide astronauts healthy, tasty food for longer missions to Mars and beyond.
🍲 Here's how you can compete: https://t.co/ZB2YArVdeX pic.twitter.com/jU2c4gHOFM
— NASA (@NASA) January 20, 2021