Ce mardi 27 octobre, la NASA a officialisé son partenariat avec l’Agence spatiale européenne (ESA) pour concevoir Gateway, la station spatiale que ces agences lanceront en orbite autour de la Lune.
Comme l’ISS, Gateway devrait à long terme devenir une station internationale pour servir de transition entre l’espace et le sol lunaire. À part ce projet, la NASA et l’ESA iront en direction de Mars, une fois que l’objectif d’établir une présence humaine autour et sur la Lune sera atteint.
Selon le communiqué rédigé par la NASA, la construction de Gateway devrait commencer d’ici 2022. Si la NASA a déjà distribué quelques contrats à des entreprises américaines comme SpaceX ou Maxar Technologies, le reste de ces contrats seront distribués par l’ESA. De son côté, l’Agence spatiale européenne devrait notamment fournir de nouveaux modules pour Gateway, ainsi que les vaisseaux spatiaux qui permettront de faire la navette entre la Terre et Gateway.
« Dans un avenir proche, nous déplacerons les vols spatiaux humains de l’orbite terrestre basse vers la Lune pour la première fois depuis 1972 », a écrit Jim Bridenstine, l’administrateur de la NASA. « Ce partenariat tire parti de la coopération exceptionnelle établie par la Station spatiale internationale alors que nous avançons vers la Lune. Gateway continuera à étendre la coopération de la NASA avec des partenaires internationaux comme l’ESA, en s’assurant que le programme Artemis aboutisse à une exploration sûre et durable de la Lune après l’alunissage initial de l’homme et au-delà », explique-t-il.