Suite à une allocution faite par le président français Emmanuel Macron, évoquant l’idée d’une collaboration entre la France et l’Afrique, dans le cadre de la lutte contre la pandémie du nouveau coronavirus, la pan-africaniste Nathalie Yamb a tenu à réagir.
Lutte contre le Covid-19 : l’OMS s’inquiète de la pénurie de chloroquine en Afrique
Sur son compte twitter, elle a laissé éclater sa colère : « C’est quel acharnement comme ça ? Dégage. Fiche nous la paix. Occupe toi du peuple français. Pour l’Afrique, la France est un virus plus mortel que le Covid–19 et le Sida réunis. Il faut te le dire en quelle langue pour que tu comprennes ? Il n’y a pas d’ensemble qui tienne. Dégage ».
Après ses déclarations sur la Françafrique, Nathalie Yamb bannie de Wikipédia et Facebook
Une sortie qui a amené quelques médias, à penser que Nathalie Yamb « a vraisemblablement les nerfs à fleur de peau sur tous les sujets qui ont trait à l’Afrique. Et encore plus lorsqu’il s’agit de la gestion de la crise sanitaire du Covid–19, qui décime la planète ces derniers mois ».
Pour eux, Emmanuel Macron a simplement levé un coin de voile sur les démarches entreprises à travers le monde pour venir à bout de ce tueur silencieux.