Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Risque NBRC, protection civile et environnementale au Togo

Facebook
Twitter
WhatsApp

NBRCLomé accueille du 7 au 9 juillet 2015, une réunion des experts européens et togolais pour procéder à l’identification des besoins pour le renforcement du dispositif togolais de lutte contre les risques liés aux agents et matériaux nucléaires, radiologiques, biologiques, et chimiques(NBRC).

Placée sous la coordination du ministère de l’Environnement, cette réunion sera la première étape vers l’élaboration d’un plan d’action national qui permettra notamment une meilleure formulation des projets pour répondre aux priorités identifiés. Elle s’inscrit dans le cadre d’une initiative plus large de l’UE dite des “Centres d’Excellence pour la réduction des risques NRBC”.

L’évaluation des besoins se fera selon une méthodologie développée par l’UE couvrant les aspects législatifs et réglementaires, stratégiques, institutionnels et opérationnels. Ce processus permettra de déterminer les mesures à prendre pour la réduction des risques NRBC selon les normes et bonnes pratiques reconnues au niveau international et les traités et accords juridiquement contraignants.

Le Togo fait partie du centre régional pour la façade atlantique africaine basé à Rabat depuis août 2013. À ce titre, il a déjà bénéficié, avec les sept autres pays du centre de cinq projets régionaux dont trois actuellement en cours sur le renforcement du cadre législatif, la gestion des déchets chimiques et biologiques, et la prévention et la réaction aux incidents chimiques industriels.

La réunion se tiendra du 07 au 09 juillet 2015 à partir de 08 heures 30 à l’Hôtel Sarakawa.