Ncuti Gatwa succédera à Jodie Whittaker pour incarner Doctor Who dans la série éponyme de la BBC, a annoncé la chaîne le 8 mai.
M. Gatwa, né au Rwanda et qui a grandi en Ecosse, est le premier acteur noir à incarner le personnage principal de la série de science-fiction britannique, dont les premiers épisodes ont été diffusés en 1963.
« Parfois un acteur entre dans la pièce, et il est si lumineux, si audacieux et si brillant que je reste pétrifié et que je remercie ma bonne étoile », a commenté le showrunner de la série, Russel T. Davies, qui avait relancé Doctor Who en 2003, après une pause de la diffusion, et a repris les rênes de la série cette année.

Toujours populaire, la série a cependant vu ses audiences s’effriter, notamment au Royaume-Uni, ces dernières années.
M. Gatwa, qui joue l’un des rôles principaux de la série Netflix à succès Sex Education, dans laquelle il incarne un adolescent gay issu d’une famille conservatrice, sera le quatorzième acteur à tenir le rôle principal du « docteur », un aventurier qui voyage à travers le temps et l’espace pour protéger l’univers des Daleks, des mutants belliqueux. Il succédera à Jodie Whittaker, première femme à incarner le personnage phare de la série.
« Ce rôle et cette série ont une importance gigantesque pour énormément de personnes dans le monde entier, moi compris, et chacun de mes talentueux prédécesseurs a su gérer cette responsabilité et ce privilège avec le plus grand respect, Je suis à la fois profondément honoré, extrêmement excité et, bien sûr, un peu effrayé», dit M. Gatwa dans un communiqué de la BBC.