Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ne vous faites pas opérer le jour de l’anniversaire du chirurgien ; ce que vous risquez

Facebook
Twitter
WhatsApp

On ne peut que croiser les doigts pour un patient qui se retrouve entre les mains d’un chirurgien le jour où celui-ci célèbre son anniversaire ! 

Selon une étude publiée dans le British Medical Journal (BMJ) et menée sur 980.876 opérations réalisées aux États-Unis par 47.489 chirurgiens entre 2011 et 2014, le risque de mourir de complications postopératoires est plus élevé.

Chiffre significatif

Notons que dans le lot étaient inclues des personnes ayant subi une opération d’urgence (chirurgie cardiovasculaire, fracture du fémur, appendicectomie). Les patients présentant un risque de mortalité élevé n’ont pas été concernés. Il en a été ainsi fait afin d’éviter un biais de sélection, rapporte Sputnik.

Sur les 0,2 % d’entre elles (soit 2.064 opérations) qui ont eu lieu le jour de l’anniversaire du médecin, le taux de mortalité à 30 jours des suites de celles-ci était de 23 % plus élevé que dans le reste des cas.

Diverses explications possibles

Selon les auteurs de l’étude, les chirurgiens peuvent être distraits ; songeant aux festivités prévues, ils peuvent sans s’en rendre compte accélérer le rythme de l’opération ; leur attention peut aussi être détournée par des textos sur leur téléphone. Après l’opération, dans le feu de ce grand jour, ils sont susceptibles de ne pas retourner à l’hôpital pour examiner les patients opérés, ce qui peut contribuer au développement de complications postopératoires. Aucun lien de causalité n’a toutefois été défini. Il s’agit juste d’une étude observationnelle.