Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Necropedia, ‘‘le site qui vous tue’’

Facebook
Twitter
WhatsApp

En Afrique, si parler de la mort d’une personne –surtout si cette dernière est toujours en vie- relève encore du tabou ou d’un déni d’humanité, dans les sociétés occidentales par contre tout semble être toléré.

Capture d'écran du site necropedia
Capture d’écran du site necropedia

Ainsi, la tendance veut que pour mesurer le taux de popularité d’une star ou d’un personnage public assez connu, on le met à mort. Il s’agit de nécrologie fausse ou anticipée ; Elle peut être même commanditée par la personne à faire décéder ou son entourage.
Le site necropedia est passé maître dans l’art de tuer quelqu’un qui est encore vivant, autrement dit on annonce votre mort avec à l’appui des circonstances qui souvent prêtent au surréalisme.

Bon nombre de médias se sont alors fait avoir voulant relayer et faire le buzz alors que ce qu’ils croyaient être une nouvelle fracassante s’est révélée un canular. En somme des Nécrologies anticipées de personnalités à l’usage des journalistes trop pressés pour déceler le faux du vrai.

Les acteurs comme George Clooney, Jet LI, Bruce Willis, Sylvester Stallone, Stephen Atkinson, les stars Garou, Rihanna ont déjà été donnés pour mort. Même les hommes politiques africains ; Mohammed VI, Paul Biya ou encore Paul Kagame n’ont pas échappé à la trappe.

Actuellement dans le Top 10 des nécrologies anticipées les plus célèbres, on retrouve :

  1. Mohammed VI (Roi du Maroc)
  2. Yann Barthès (animateur)
  3. David Halliday
  4. Laeticia Halliday
  5. Zinedine Zidane

Même le décès de l’ex-secrétaire général des Nations unies Kofi Annan avait été déjà annoncé sur necropedia le 8 août 2018 alors que le décès clinique n’a été constaté que le 18 août 2018.

C’est dire que des fois necropedia table sur l’état de santé de quelqu’un pour pondre son funeste article. Et si l’on sait que dans les grandes métropoles et surtout aux États-Unis, les médias sont des mastodontes capables de soudoyer n’importe qui pour avoir des informations, on comprend aisément que certaines rumeurs que ces médias lancent deviennent vite des clameurs.

En réalité le site Necropedia n’est qu’une expérience de la mise en pratique d’une théorie du référencement internet.

La prochaine fois que vous lirez sur la mort d’une star ou d’un personnage connu, vérifiez par deux fois avant de partager à vos proches ou amis.