Un tueur en série surnommé “Le Serpent”, que la police tient pour responsable d’une série de meurtres commis dans les années 1970 et 1980, va être libéré de prison au Népal, sur décision de la Cour suprême népalaise.
Le ressortissant français, également surnommé “The Bikini Killer”, a été emprisonné pour le meurtre de plus de 20 randonneurs.
L’homme de 78 ans a été condamné à la prison à vie. Mais comme les peines d’emprisonnement à vie au Népal sont de 20 ans, il devrait être libéré prochainement puisqu’il a déjà purgé 19 ans.
Il a avoué avoir assassiné au moins 20 jeunes touristes occidentaux à travers l’Asie, les droguant souvent avec de la nourriture ou des boissons, mais sa condamnation au Népal en 2004 était sa première devant un tribunal.
Un mandat d’arrêt a été lancé contre lui par les autorités thaïlandaises dans les années 70, mais il a réussi à échapper à la justice en prenant d’autres identités.
Il s’est évadé d’une prison indienne au milieu des années 1980, mais a ensuite été arrêté et détenu dans la prison de haute sécurité de Tihar à New Delhi jusqu’en 1997.
En septembre 2003, il a fini par réapparaître à Katmandou.
Selon une copie du jugement, “sa détention indéfinie est incompatible avec les droits de l’homme des prisonniers”.
“Étant donné qu’il n’y a pas d’autres charges contre lui pour lesquelles il est incarcéré, ce tribunal ordonne aujourd’hui sa libération et […] son retour dans son pays dans les 15 jours”, a déclaré le tribunal.
Sobhraj, qui a dû subir une opération à cœur ouvert, a été libéré en vertu d’une disposition qui permet de libérer par compassion les délinquants alités qui ont déjà purgé les trois quarts de leur peine, selon l’arrêt.