Le mercredi 17 mars, quelques habitants de Tel-Aviv ont pu apercevoir une statue représentant leur Premier ministre, Netanyahou, nu et accroupi dans un coin, vraisemblablement en train d’uriner.
L’œuvre a été illégalement installée sur la place Habima et a de fait été rapidement enlevée par la municipalité, selon le Jerusalem Post.
À côté de la statue de Benyamin Netanyahou se trouvait une table avec des snacks et autres friandises. Les policiers ont interrogé quelques passants dans l’espoir de retrouver l’artiste responsable, dont les motivations restent inconnues.
Le média i24News, qui y voit un acte de protestation à une semaine des élections législatives, rappelle qu’un climat de tensions politiques et sociales touche le pays depuis le mois de juin, alors que des manifestants se rassemblent chaque semaine à Jérusalem devant la résidence du Premier ministre pour dénoncer sa gestion de la pandémie et réclamer sa démission.
En juillet dernier, toujours à Tel-Aviv, une autre représentation du chef du gouvernement trônant à une table de banquet rappelant la « Cène » dans la religion chrétienne était apparue. Une effigie de Netanyahou y mangeait un gâteau en forme de drapeau israélien. Elle avait été créée et dressée par l’artiste Itai Zlait, lequel voulait représenter « le dernier repas de la démocratie en Israël ».
Une statue de Netanyahu accroupi et nu sur une place de Tel Aviv https://t.co/MsPvxgtOAS pic.twitter.com/T2b9fJwLOt
— FR_חדשות (@Israel_NewsFR) March 17, 2021
Une grande table recouverte de victuailles et de bouteilles de champagne, avec au centre Benyamin Netanyahou : un artiste a installé mercredi à Tel-Aviv une œuvre inspirée de "La Cène", au moment où le Premier ministre israélien est confronté à une vague de contestation pic.twitter.com/MeT21oBDQK
— Middle East Eye Fr (@MiddleEastEyeFr) July 30, 2020
Avec Sputnik.