Netflix dispose d’une large palette de films qui retracent les temps forts de la royauté.
Voici une sélection de 8 films qui permettra aux amateurs d’histoire de se plonger dans le monde de ses grands acteurs, mais aussi de ses personnages méconnus.
La Reine Margot (1994)
Marguerite de Valois, surnommée la Reine Margot, a fait couler beaucoup de sang dans l’histoire de France. C’est l’une des figures royales les plus dénigrées. Patrice Chéreau nous raconte ici la sanglante nuit de la Saint-Barthélemy, au regard d’une histoire d’amour impossible entre la Reine et un protestant.
Elizabeth : L’âge d’or (2007)
Ce film se concentre sur le milieu du règne de la souveraine anglaise, interprétée par Cate Blanchett. Elle doit lutter contre les machinations de Philippe II d’Espagne, fervent partisan de l’Église catholique, qui aimerait introniser sa cousine Marie Stuart. Elizabeth est prise dans un dilemme moral qui la contraint à ravaler ses sentiments grandissants pour l’écrivain Walter Raleigh.
The Duchess (2008)
Dans l’Angleterre du 18e siècle, Georgina Spencer, une aïeule de la princesse Diana, mariée à un Duc, se lie d’amitié avec l’écrivaine Elizabeth Foster, avant de découvrir la liaison qu’elle entretient avec son mari. Pour tenter de s’échapper de cette union dévastatrice, la jeune femme s’engage dans un combat pour le droit des femmes, grâce auquel elle rencontrera un nouvel amour.
La princesse de Montpensier (2010)
C’est une histoire d’amour entre Marie de Mézières et le Duc de Guise, dans une France en proie aux guerres de religions. Marie est obligée d’épouser le Prince de Montpensier, lorsque son époux est appelé au front, elle s’isole au château de Champigny, où elle deviendra malgré elle l’objet de rivalités sentimentales et politiques.
A Royal Affair (2012)
Le roi Christian VII, à la tête des royaumes du Danemark et de Norvège peine à prendre les décisions nécessaires à faire prospérer son pays. Ses ministres décident de faire appel au docteur Johann Struensee pour venir en aide au monarque. Sa femme, la reine Caroline Mathilde, tombe amoureuse du jeune docteur empreint de la philosophie des Lumières. Ensemble, ils influenceront le roi à mettre en place des réformes sociales qui bouleverseront l’ordre établi de la nation danoise.
Outlaw King : Le Roi hors-la-loi (2018)
Robert Bruce, engagé dans une lutte mortelle pour l’indépendance face à l’Angleterre, accède malgré lui au titre de roi du pays. Lorsqu’Edouard Ier, à la tête du trône anglais, aidé par son fils le prince de Galles, parvient à faire de lui un hors-la-loi, l’homme va se battre pour restituer à l’Écosse son indépendance durement acquise.
Marie Stuart, Reine d’Écosse (2018)
Veuve à 18 ans, Marie Stuart, jusqu’alors Reine de France, veut récupérer le trône écossais qui lui revient de droit. Mais sa cousine, la tyrannique Elizabeth I, voit mal le retour politique de la jeune femme. Les deux reines s’affrontent par lettres interchangées et combats sanguinaires. Dans les rôles-titres, Margot Robbie et Saoirse Ronan s’affrontent dans ce duel royal de haute volée.
The King (2019)
Ce biopic, dédié à la jeunesse du roi Henri V, est inspiré de plusieurs pièces de William Shakespeare. Propulsé à la tête du pays, le jeune roi, plus habitué aux frasques de l’adolescence qu’à la stratégie géopolitique, y apprendra le combat, la loyauté et devra jouer entre son manque d’expérience et le poids de la couronne dans un royaume déchiré.