Le géant de streaming, Netflix, propose des séries pour tous les goûts et il y en a déjà beaucoup qui sont basées sur des jeux vidéo. Il s’agit de 2 formes de divertissement qui semblaient condamnées à se détester, à se livrer une concurrence féroce et à s’exclure mutuellement.
Cependant, les jeux vidéo ont toujours vu dans le monde du cinéma et de la télévision un moyen de se justifier en tant qu’industrie culturelle. L’utilisation de leur langage a non seulement permis aux jeux vidéo de toucher un public de plus en plus large et hétérogène, mais elle leur a également conféré un statut artistique qu’ils auraient autrement eu du mal à atteindre auprès du grand public. Cependant, comme on l’a répété ad nauseam, le secteur des jeux vidéo est beaucoup plus important et plus rentable que le cinéma, la musique et la télévision réunis. Il n’est donc pas rare que des sociétés comme Netflix tentent de s’emparer d’une part du gâteau en attirant les amateurs de jeux vidéo sur leur plateforme de streaming.
Ainsi, Netflix nous a déjà offert des séries et des films basés sur des jeux vidéo comme Castlevania, Minecraft : Story Mode, Carmen Sandiego, Angry Birds Toons, Les Lapins Crétins : Invasion, Pac-Man et les Aventures de fantômes, Pokémon, Sonic Boom, Yo-Kai Watch ou le récent The Witcher. Ce n’est pas le seul, bien sûr. Amazon prépare une série sur Fallout et HBO une autre sur The Last of Us, par exemple. Et attention, car on attend aussi des films sur Uncharted, Tomb Raider, Super Mario Bros, Metal Gear Solid… Netflix a pris goût aux adaptations de jeux vidéo et prépare un grand nombre de séries et de films basés sur des jeux vidéo populaires. Nous vous présentons les 10 plus prometteurs.
Resident Evil
Cette série en prise de vue réelle est créée par le producteur de Supernatural, Andrew Dabb. Apparemment, il ne sera pas basé sur un jeu spécifique de la saga Capcom, mais il promet de respirer Resident Evil des quatre côtés. La série se déroulera en deux temps. D’un côté, nous aurons Jade et Billie Wesker, les deux enfants adolescents de l’un des méchants les plus emblématiques de la série : Albert Wesker, qui va commencer à flipper un peu avec les affaires sordides dans lesquelles son père est impliqué. Oui, nous parlons d’armes biologiques. Dans la deuxième ligne temporelle, Jade sera le protagoniste 15 ans plus tard, dans un monde ravagé par l’holocauste des zombies.
Date de sortie possible : 2022
The Witcher : Blood Origin
Il est un peu abusif d’inclure The Witcher dans cette liste car il s’agit toujours d’une série basée sur les livres d’Andrzej Sapkowski, mais ne vous y trompez pas : la première saison de la série ressemble énormément aux jeux vidéo de CD Projekt RED. La deuxième saison de la série arrive bientôt, mais Netflix a également confirmé la production d’une préquelle, Blood Origin. Il s’agira d’une mini-série de six épisodes qui racontera la chute de la civilisation elfique et la création du premier sorcier.
Date possible de la première : 2022
Resident Evil : Infinite Darkness
Cette série animée en 3D suivra trois personnages légendaires de la série qui ne se sont jamais rencontrés auparavant dans la même histoire : Chris Redfield, Leon S. Kennedy et Claire Redfield. Leon arrive en hélicoptère à la Maison Blanche pour enquêter sur une attaque de pirates informatiques. Il y rencontre Claire, qui lui montre le dessin d’un jeune garçon dans ce qui semble être une nouvelle épidémie du virus T. Comme Umbrella l’aurait voulu, la Maison Blanche devient une mer de zombies décidés à anéantir nos protagonistes.
Date de sortie : juillet 2021
Assassin’s Creed
Netflix et Ubisoft vont collaborer pour créer une série en prise de vue réelle basée sur Assassin’s Creed, la saga la plus populaire de la société française. La collaboration sera très étroite puisque les deux producteurs exécutifs seront membres d’Ubisoft. On ne sait absolument rien d’autre sur la série, si ce n’est qu’ils sont toujours à la recherche d’un showrunner pour façonner le projet. L’accord entre les deux sociétés laisse également la porte ouverte à de futures séries animées et dessins animés basés sur la confrérie des assassins.
Date de première possible : 2022/2023
Cyberpunk : Edgerunners
Cette série animée est créée par Studio Trigger, les créateurs de Little Witch Academia. Hiroyuki Imaishi sera le réalisateur du projet, également responsable de Tengen Toppa Gurren Lagann et Kill la Kill, deux grands succès de l’anime japonais de ces dernières années. Le compositeur de la bande sonore sera Akira Yamaoka, auteur de la musique de la saga Silent Hill, de Gradius et de nombreux jeux vidéo de Grasshopper Manufacture. La série comprendra 10 épisodes et se concentrera sur l’histoire d’un garçon qui tente de survivre dans une ville qui a élevé la technologie et les cyber-implants au rang de dieux. Pour ce faire, il devient membre des Edgerunners, une bande de mercenaires.
Date de sortie : 2022
The Cuphead Show !
Il aura fallu attendre longtemps pour que soit annoncée une série animée basée sur Cuphead, l’un des plus beaux jeux de la dernière décennie, un titre qui bénéficiait également d’une superbe direction artistique inspirée du dessin animé des années 1930. Les frères Cuphead et Mugman sont vraiment superbes, comme vous pouvez le voir dans le court teaser ci-dessous. En plus de rencontrer les membres de l’équipe d’animation, les acteurs qui interpréteront le couple principal ont également été révélés : Tru Valentino (Cuphead) et Frank Todaro (Mugman).
Date de sortie possible : 2021
Splinter Cell
Sam Fisher va passer des jeux vidéo à cette série animée dirigée par nul autre que Derek Kolstad, scénariste de John Wick. Le projet comptera, pour l’instant, deux saisons de 8 épisodes d’une durée d’environ 20-30 minutes. En outre, Kolstad a l’intention de créer deux lignes temporelles différentes pour montrer le personnage dans ses origines et dans le présent. Nous verrons ce que tout cela signifie car, pour l’instant, nous ne savons rien d’autre.
Date de sortie possible : 2021
Final Fantasy
La célèbre saga de Square Enix, l’un des plus grands succès de l’histoire des jeux vidéo, tentera une nouvelle fois sa chance en élargissant son spectre audiovisuel dans cette série en live-action se déroulant dans l’univers de Final Fantasy XIV. Le choix est curieux car nous parlons du dernier MMO de la série. S’agissant d’une aventure centrée sur le jeu multijoueur, ce n’est pas qu’elle possède l’histoire et les personnages les plus connus de Final Fantasy. Son monde, Eorzea, est assez intéressant car il mélange avec succès le médiéval fantastique avec cette touche onirique que seuls les Japonais savent donner à leurs créations. La production sera confiée à Hivemind, le studio responsable de la série The Witcher et de The Expanse, donc les choses sont prometteuses. L’histoire tournera autour de l’un des thèmes les plus récurrents de l’univers de Final Fantasy : la lutte entre la magie et la technologie.
Date de sortie possible : non confirmée
The Division
La relation entre Ubisoft et Netflix semble devoir apporter beaucoup de joie aux fans. Cette fois, nous sommes face à un film en live-action qui sera réalisé par David Leitch, le cinéaste responsable de Deadpool 2, parmi beaucoup d’autres. En outre, ses deux principaux protagonistes, Jake Gyllenhaal et Jessica Chastain, ont déjà été confirmés. Le film suivra les traces de l’intrigue du jeu vidéo, lorsqu’un virus anéantit la population de New York pendant le Black Friday. Le virus se propage sur les billets de banque, une source de transmission qui semble impossible aujourd’hui, mais qui était crédible et même poétique à l’époque pré-pandémique. La société est complètement détruite et différentes factions se battent à mort dans les rues de la Grosse Pomme pour s’emparer des quelques ressources disponibles qui restent.
Date de sortie possible : 2022
Devil May Cry
La saga de Capcom, qui a rencontré un énorme succès avec son dernier volet, aura droit à une série animée qui a été annoncée en 2018, pas moins. Oui, cela fait trop loin pour que nous sachions quoi que ce soit de nouveau, mais nous aimons tellement les images originales des jeux que nous avons toujours foi en ce projet. Des gens très cool qui tuent les démons avec style. Il n’y a pas grand-chose d’autre à savoir. Le projet serait réalisé par Adi Shankar, qui est également responsable de la série Castlevania, qui en est à sa quatrième saison.
Date de sortie possible : non confirmée
Avec GQ.