Netflix, qui espérait gagner 2,5 millions d’abonnés supplémentaires au premier trimestre, en a, au contraire, largement perdu pour la première fois en dix ans, et prévoit d’en perdre davantage au deuxième trimestre.
La capitalisation boursière fond de 40 milliards de dollars (plus de 24 000 milliards de Fcfa), Netflix signant une chute de 40% à l’ouverture de la séance de Bourse à Wall Street.
En effet, l’action du géant du streaming fond de 40%, durement sanctionnée après la perte de 200.000 abonnés au premier trimestre 2022. La valeur en Bourse perd plus de 40 milliards de dollars.
Le groupe impute l’érosion de son nombre de clients au cours du trimestre écoulé à la suspension de son service en Russie à la suite de l’invasion de l’Ukraine par Moscou.
Le groupe a aussi souffert du contre-coup de l’embellie d’abonnements qu’avaient suscité les confinements liés au Covid-19. Cet afflux d’abonnés s’est tari avec la reprise de l’activité.
En outre, la vive concurrence qui a fleuri dans le streaming et l’inflation ont pesé sur la performance du groupe, qui songe désormais à faire appel à des financements publicitaires.
“Netflix indique qu’il prévoit encore 2 millions d’abonnés de moins au 2e trimestre et commence à trouver des solutions pour faire payer les 10 millions d’utilisateurs qui en profitent gratuitement en partageant les codes d’accès”, a souligné Kenneth Leon, analyste pour CFRA qui a abaissé son estimation de prix de l’action.
Avec Capital