Le lion rugissant, le petit pêcheur sur son croissant de lune ou la femme au flambeau : on les voit à chaque début de film et ils en font désormais presque partie intégrante. Dans le noir et dans le silence, dans l’attente du lancement du film, notre attention est à son maximum et les logos des majors américains se sont ainsi fait une place dans l’imaginaire collectif.
Leurs origines sont parfois méconnues du grand public, mais il y a souvent une passionnante histoire derrière leur création, et leurs changements successifs sont souvent le reflet de bouleversements et de changement de stratégie.
Récemment, c’est le logo de Netflix, plateforme de streaming devenue véritable studio de cinéma, qui s’est imposé presque comme un symbole. Et un passionnant thread Twitter très bien documenté (le géant du streaming étant assez discret en éléments de communication) revient sur les dessous de sa création.
On le voit partout : sur notre téléphone, nos ordinateurs, dans les pubs à la TV, sur twitter …
Mais est-ce que vous connaissez vraiment ce qu’il cache ?
Petit thread sur la création du TOUDOUM de @NetflixFR, designé par l’agence @imaginaryforces ⬇️⬇️ pic.twitter.com/xEna6i85dQ
— Simon (@Simon___Robert) August 1, 2020
À son lancement dans les années 1990, Netflix était un service de location et d’achat de DVD en ligne livrés à domicile. Le nom “Netflix” renvoie d’ailleurs directement à ce concept : “net” fait référence au Web et “flix” signifie “flicks”, argot du mot “film” en anglais.
Grâce à ce thread, on apprend notamment que Netflix a changé son logo, conçu par le studio créatif Imaginary Forces, seulement trois fois depuis sa création en 1997. C’est assez peu en comparaison de ses concurrents qui les font évoluer presque chaque année.
Le troisième logo a été révélé en 2018 à la Mostra de Venise, lors du lancement de Roma d’Alfonso Cuaron, qui a imposé le géant américain comme un acteur incontournable du cinéma. Couronnée du Lion d’or, cette projection était donc le moment idéal pour faire découvrir ce nouveau logo qui se veut le symbole de la diversité du catalogue de Netflix.
L’écriture du désormais unique “N” en forme de spectre lumineux est en réalité un assemblage des palettes de couleurs des films présents au catalogue.
Ce n’est PAS de l’art abstrait, la bibliothèque d’Interstellar ou Canal+
Il s’agit des palettes des COULEURS sur tout un film, plan par plan
Ça n’intéresse peut-être que moi mais je trouve ça assez beau et intéressant.Vous reconnaissez Fury Road, Mommy, Suspiria et Vice Versa? pic.twitter.com/WeuhQT467O
— Simon (@Simon___Robert) April 7, 2020
Quant à son emblématique “Toudoum”, il est tiré d’une séquence de House of Cards, la première série originale Netflix, dans laquelle le personnage de Frank Underwood incarné par Kevin Spacey frappe deux coups sur la table de son bureau ovale lorsqu’il accède à la présidence à la fin de la saison 2.
Et le saviez-vous ? Le son TOUDOUM si reconnaissable est lui-aussi issu d’une de leur série : House of Cards.
C’est le son que fait Underwood lorsqu’il devient Président à la fin de la saison 2. Regard caméra, il tape de DEUX coups la table du bureau ovale avec sa chevalière. pic.twitter.com/4zVATI6ITO
— Simon (@Simon___Robert) August 1, 2020
Netflix a pris le parti d’un logo plus court que celui de ses concurrents. Désormais incontournable dans le paysage cinématographique mondial, Netflix a pu réduire son troisième logo à sa seule initiale, devenue aisément reconnaissable.
Rares sont les marques qui peuvent se payer un tel luxe en termes de communication (c’est notamment le cas de McDonald, qui lançait en 2013 une campagne de pub sans logo ni signature). Il existe également une version plus longue du logo de Netflix, avec une musique composée par… Hans Zimmer.
Avec Konbini