Neymar Jr n’a pas vu son vœu de voir Jair Bolsonaro à la présidence du Brésil après les élections se réaliser. À la place, c’est son adversaire Lula da Silva qui a été élu pour l’un des moments les plus importants de l’histoire du pays. Pour rappel, les deux candidats avaient des projets diamétralement opposés pour le pays.
C’est donc pour soutenir celui dont le projet l’arrange que le footballeur du Paris Saint-Germain a partagé quelques vidéos sur TikTok encourageant ses followers à voter pour le leader du Parti libéral et a assuré qu’il lui dédierait son premier but lors de la Coupe du monde au Qatar.
Toutefois, les choses ne se sont pas passées comme prévu par le joueur et c’est finalement Lula qui a gagné dans les urnes et a été couronné président du pays une fois de plus. Pendant le dépouillement du scrutin, qui s’est soldé par une victoire de Lula avec 50,9 % des voix, Neymar s’est de nouveau exprimé sur les réseaux sociaux avec une photo dans laquelle il brandit le drapeau brésilien avec ses doigts et regarde le ciel. Là, il a demandé de l’aide : « Que ta volonté soit faite, Dieu », a-t-il dit. Des mots et un message qui ont rendu son père fier : « Dieu, la patrie, la famille et la liberté. Merci d’être comme ça, d’être né comme ça, avec courage et foi. Notre famille et nos amis sont très fiers de toi ».
Lula da Silva est donc la volonté de Dieu et Neymar est contraint de faire avec. Puisque le nouveau président s’est déjà prononcé sur sa victoire et a même fait preuve d’ironie en parlant de ses motivations : « Je ne suis pas en colère. Neymar a le droit de choisir qui il veut comme président. Je pense qu’il a peur que, si je remporte les élections, il sache que Bolsonaro lui a effacé la dette de l’impôt sur le revenu. Je pense que c’est pour ça qu’il a peur de moi », a-t-il dit. Une position dont on n’en sait pas plus. Mais s’il y a une chose qui est sure, c’est que la star du PSG n’a pas été le seul joueur à soutenir publiquement Bolsonaro. Felipe Melo (Fluminense) et Lucas Moura (Tottenham) ont fait de même, tout comme d’anciens joueurs tels que Rivaldo, Romario, Marcos et Robinho, ce dernier condamné en Italie à neuf ans de prison pour viol et dont le pays européen exige l’extradition du Brésil.
C’est dire que le candidat malheureux Bolsonaro a eu le soutien de nombreux footballeurs et la question est Pourquoi ? Selon Joao Malaia, historien et professeur à l’université fédérale de Santa Maria de Rio Grande do Sul, le discours de Bolsonaro a affecté un millionnaire d’origine modeste : « Ces dernières années, il y a eu une très grande croissance de la droite et principalement de l’extrême droite. Le football finit par être l’expression de ce mouvement (…) (Le discours du président) repose beaucoup sur la réussite individuelle, sur la capacité de chacun à surmonter toutes les difficultés. La carrière d’un footballeur en est un exemple », a-t-il expliqué à l’AFP, rapporte Tofoot.