Le 18 octobre 2022, l’ancien président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, s’en est pris, au joueur du PSG, Neymar.
« (Il) a le droit de choisir qui il veut comme président. Je pense qu’il a peur que si je remporte l’élection, je saurai ce que Bolsonaro lui a pardonné (au sujet) de sa dette (en matière) d’impôt sur le revenu. Je pense que c’est pour cela qu’il a peur de moi », a-t-il déclaré dans une interview accordée à la chaîne YouTube Flow Podcast.
« Il est évident que Bolsonaro a passé un accord avec le père (de Neymar). Maintenant, il a des problèmes fiscaux en Espagne », a ajouté Lula, faisant référence aux décisions favorables que le joueur a obtenues dans une affaire d’évasion fiscale au Brésil, et au procès à Barcelone pour des irrégularités fiscales lors de son transfert au Barça en 2013, qui s’est ouvert lundi 17 octobre.

Mais « c’est un problème (qui relève) de l’agence de recouvrement des impôts, pas le mien », a conclu Lula dans l’interview, diffusée et vue par plus de six millions de téléspectateurs.
Ce 22 octobre via un post en story sur son compte Instagram, Neymar a tenu à démentir les informations de l’ex-président assurant que tout ce qu’il disait était : « Faux ».