Neymar n’était plus apparu en conférence de presse depuis sa présentation officielle.
Le Brésilien vient de mettre à cette longue période de silence. Il s’est confié aux journalistes, au Parc des princes, pour faire le point sur sa saison, abordant toutes les questions avec calme comme à son habitude.
La relation technique avec Cavani à Liverpool
Il y a eu des difficultés pendant tout le match, pas seulement entre Cavani et moi, mais toute l’équipe. Quand nous avons ces difficultés, nous essayons de trouver des solutions. Nous n’avons pas fait un match spectaculaire, mais nous avons marqué 2 buts et nous avons égalisé à un moment. Cela montre notre force d’esprit.
Son état de forme et d’esprit
Je ne suis pas encore à 100 % de ma forme. Personne ne l’est, c’est le début de la saison, nous avons joué peu de matches. Le haut niveau du football mondial commence entre février/mars et la fin de saison, quand les meilleurs matches se joueront. Chaque match, chaque entraînement, je cherche à m’améliorer.
La reprise après la déconvenue avec le Brésil, en mondial
Et en ce qui concerne le sourire, c’est maintenant du passé, j’ai souffert avec ma blessure. J’ai tout fait pour jouer avec le Brésil, j’ai donné le meilleur de moi-même. Évidemment, il y a une frustration vu la manière dont nous sommes sortis, mais je ne peux pas rester à pleurnicher. J’ai pleuré et je laisse ça derrière moi, j’ai plus de raisons d’être heureux que le contraire. Je n’ai rien changé en réalité. J’ai toujours été très bien ici, je me sens heureux sur le terrain et j’essaie de m’améliorer chaque jour, chaque match, afin d’aller à ma meilleure version pour aider mon équipe.
La concentration en Ligue des Champions
C’est difficile, il faut être toujours attentif à tout, il faut être connecté, à tous les instants, toutes les minutes d’un match. C’est ce qu’on cherche cette saison, on veut un grand PSG, qu’il surprenne dans les meilleurs matches.
Un rôle à la Messi ?
C’est différent. J’ai déjà joué en meneur de jeu à Santos. Armer le match, définir le match et aider mes coéquipiers. Évidemment Messi au Barça joue comme ça, mais ma fonction était différente, plus vertical, plus vers le but. Je n’armais pas. Au PSG, c’est ce rôle que j’ai en ce moment, je suis content de jouer dans les deux positions, d’ailleurs. Peu importe le poste. Nous avons de grands joueurs qui nous aideront cette saison.
Le championnat français trop facile ?
C’est nous qui faisons que les matches deviennent faciles, car notre équipe est une grande équipe formée de grands joueurs. C’est la principale équipe en France. Mais si les joueurs ne montrent pas leur qualité, ils ne gagneront pas. Évidemment, tous les joueurs veulent tout gagner, mais il faut performer chaque jour, afin d’affronter les meilleurs. Il faut travailler dès maintenant, peu importe notre adversaire.
Son rôle de numéro 10
Cette solution est une solution que Tuchel a observée et il a préféré me mettre à ce poste. Je ne l’ai pas demandé. C’est lui qui désigne la position, selon le schéma tactique qu’il a choisi, afin que je montre mes qualités. J’écouterai toujours les décisions de mon coach. J’aime les deux positions, sur l’aile ou en numéro 10.
La relation avec Thomas Tuchel
Il est vrai qu’il a apporté quelque chose de nouveau, depuis notre première conversation l’an dernier, je me suis rendu compte qu’il avait l’esprit de la gagne. Je me suis retrouvé dans cette image, il est jeune, mais il sait exactement où aller. C’est une grande expérience d’être coaché par lui. J’espère qu’il va nous amener au succès. Je veux lui prouver qu’il a raison de me faire confiance.
Son travail défensif
Je n’aime pas beaucoup aborder les tactiques, ce que le coach a demandé. Il était avec vous et je ne sais pas si vous lui avez posé cette question.