Beaucoup de gens parlent du jeu Neymar: Neymar n’est pas efficace, Neymar fait des dribbles inutiles, Neymar fait des sprints qui ne servent à rien etc.

Neymar

Le Brésilien a toujours été questionné pour son style de jeu. Mais une étude prouve qu’il n’y a pas de joueurs qui participent autant dans le jeu collectif que lui dernièrement.

Le football de Neymar est impressionnant, qu’on l’aime, ou qu’on ne l’aime pas. Et c’est ainsi que le prouve ‘ProFootball DB’, une étude tout droit sortie du laboratoire de statistiques de l’entreprise BeSoccer.

Ni même son ami Lionel Messi, Mohamed Salah ou encore Cristiano Ronaldo n’atteignent les chiffres issus de l’étude.

Le Brésilien Neymar est l’attaquant qui a le plus d’influence sur le jeu, et qui offre le plus d’actions décisives et déterminantes dans le cours d’un match. Aujourd’hui, les statistiques affirment que l’impact de Neymar est inégalable.

Neymar est une tornade offensive. L’attaquant du Paris Saint-Germain, sur une année, dépasse le nombre de 1.5 buts et/ou passes décisives sur 90 minutes de jeu. C’est-à-dire que, tous les deux matches, Neymar signe trois actions décisives devant les cages de l’adversaire. Et pas même Messi ne se rapproche de cette statistique.

Les préjugés concernant Neymar, et encore plus après la Coupe du monde, seraient donc parfois infondés. Mais les simulations et le caractère du joueur n’expliquent pas les chiffres que nous offrent ‘ProFootballDB’, puisque l’étude nous affirme que le jeu omniprésent du numéro 10 est décisif pour son équipe. Pas même sa blessure n’aura pu le destabilizer.

Neymar fait la différence, et est actif sur le terrain, car le Brésilien est celui qui parvient à réussir le plus de tirs cadrés, de passes décisives et de dribbles consécutifs dans l’action qui précède un but. Son ratio, par match, est de 12 actions déterminantes. Neymar est celui qui tente le plus sa chance, mais aussi celui qui a les meilleurs résultats lorsque l’on parle de buts et de passes décisives. Lionel Messi, prend la seconde place.

Le Brésilien Oscar occupe la seconde place en matière de tirs, passes et dribbles, mais reste loin derrière Salah, Immobile ou Cristiano Ronaldo en ce qui concerne les buts et les passes décisives délivrées.

La saison risque d’être exigeante pour le Brésilien, alors que son objectif sera d’être une nouvelle fois vu comme le digne successeur de Messi ou Cristiano Ronaldo. Mais pour le moment, tout va bien pour lui : six buts et quatre passes décisives depuis le début de la saison.

La Rédaction